Page:Revue des Deux Mondes - 1908 - tome 48.djvu/263

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la forêt de Gâtine et l’appui à donner, avec une brigade et l’artillerie de corps à l’attaque sur Luçay-le-Male. Ce corps d’armée placera, pour sept heures du matin, sa 15e division en réserve générale, à l’Est de Vicq et près de la route de Valençay, à Levroux. La 8e brigade de cavalerie, renforcée du 2e dragons, continuera de tenir la droite de l’armée.

Les cinq régimens de cuirassiers du corps de cavalerie et une batterie à cheval seront réunis, à sept heures et demie du matin, près de la Mercerie, sous les ordres du commandant de la 6e division de cavalerie, pour former une division provisoire de cuirassiers, à la disposition du commandant en chef, lequel sera de sa personne, à six heures et demie du matin, à le Haut-Ray (1 500 m. N.-E. de Vicq).

De cet ensemble de dispositions il résulte que la droite de l’armée a établie à la lisière occidentale de la forêt de Gâtine, y aura un point d’appui très solide, que l’attaque principale s’effectuera avec trois brigades d’infanterie et deux artilleries de corps sur Luçay-le-Mâle, centre de la position ennemie, que la réserve générale (15e division) et la division provisoire de cuirassiers participeront, vraisemblablement, à cette attaque en donnant le coup décisif, enfin que la 18e division d’infanterie et la division provisoire de dragons exécuteront, plutôt, des démonstrations sur l’aile droite (Sud) de l’adversaire.

Le commandant du parti rouge était en droit de prendre l’offensive, le 15, après les combats du 14 septembre, tous défavorables à l’ennemi. Alors pourquoi la 15e division est-elle en réserve générale ? Une telle réserve s’impose dans la défensive, en vue de contre-attaquer victorieusement l’adversaire, mais ici rien de semblable, et la 15e division, si on veut la porter à l’attaque décisive, ne fera que gêner, faute d’espace, l’action des nombreuses troupes déjà engagées contre le centre ennemi.

Suivant nous, la place de la 15e division était à Veuil et Vicq. Dans ces conditions, le 9e corps en entier aurait marché d’Entraigues et de Gehée, par les environs de Jeu-Maloches, contre l’aile droite (Sud) de l’ennemi, très surveillée par les deux divisions du corps de cavalerie.

Les dispositions qui tendent à faire exécuter l’attaque centrale avec une division d’infanterie et une division de cuirassiers, maintenues, l’une et l’autre, en réserve jusqu’au moment décisif, retardent d’un siècle et ne convenaient même plus sur