Page:Revue des Deux Mondes - 1909 - tome 51.djvu/436

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pourrait avoir pour le crédit des Républiques latines l’adoption de la doctrine de Drago par une assemblée de délégués de nations débitrices, et peu fâchés de faire opposition au gouvernement argentin. Celui-ci dut céder et accepter la transaction proposée. Le choix de la ville où se réunirait la conférence fut un nouveau sujet de difficultés. Après Washington et Mexico, les Argentins auraient voulu la voir siéger à Buenos-Ayres et consacrer ainsi le titre de capitale de l’Amérique du Sud qu’ils donnent volontiers à cette ville. Les États-Unis ne se souciaient guère de voir tenir ces assises dans un pays sinon hostile, du moins assez mal disposé à leur égard. Sous leur inspiration, Rio-de-Janeiro fut choisie comme lieu de réunion, et le 21 juillet 1908 fixé pour la date de l’ouverture de la troisième conférence des États américains.


II

Dix-neuf républiques du Nouveau-Monde[1] envoyèrent des délégués à la conférence. Seuls, Haïti et le Venezuela crurent devoir s’abstenir.

Peu de temps avant la date fixée pour l’inauguration du congrès, la guerre avait de nouveau éclaté entre les États de l’Amérique centrale, foyer où couve toujours un incendie mal éteint. Mais le 20 juillet la nouvelle parvint à Rio-de-Janeiro que, grâce à l’intervention énergique des États-Unis et du Mexique, la paix était rétablie, momentanément au moins, entre les belligérans.

La capitale du Brésil avait entrepris à la hâte des travaux d’embellissement pour recevoir dignement les hôtes à qui elle s’enorgueillissait d’offrir l’hospitalité. On se dépêcha de terminer un palais dont la construction était à peine commencée, pour tenir les réunions de l’assemblée. Le 23 juillet, avait lieu la séance d’ouverture, sous la présidence du baron de Rio Branco, ministre des Affaires étrangères du Brésil. Très sagement, dans son allocution inaugurale, il tint à indiquer que ces réunions d’Etats américains ne cachaient aucune intention hostile contre

  1. Les Républiques représentées étaient : les États-Unis d’Amérique, l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, Costa-Rica, Cuba, Saint-Domingue, l’Equateur, le Guatemala, Honduras, Mexico, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Salvador et Uruguay.