Page:Revue des Deux Mondes - 1909 - tome 52.djvu/246

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

parlementaire. Le Reichstag est un instrument, dont on ne peut pas se passer sans doute, mais qu’on tourne et qu’on retourne dans la main de manières très différentes jusqu’à ce qu’on saisisse le joint par où il peut servir. Il n’est pas le maître, et il le sait bien.

Ce qui nous intéresse le plus en tout ceci, à Berlin comme à Londres, c’est le spectacle d’un gouvernement qui, après avoir engagé de grandes dépenses, fait des efforts laborieux pour trouver le moyen de les payer. Cette leçon devrait nous être utile ; nous doutons pourtant qu’elle le soit.


Nous sommes obligés de revenir sur les démonstrations francophiles qui se produisent en Italie : nous le ferons brièvement, mais très cordialement. L’anniversaire de la bataille de Solférino a été magnifiquement fêté dans toute la péninsule : les Chambres et le gouvernement se sont associés aux sentimens du pays. Comment ne nous y associerions-nous pas, nous aussi ? En dépit de quelques malentendus, la France a toujours aimé l’Italie, et elle est heureuse de se sentir aimée par elle. On peut voir aujourd’hui combien ont été maladroits et coupables ceux qui ont cherché à brouiller les deux pays. L’Italie et la France n’ont nulle part dans le monde des intérêts qui ne puissent pas se concilier et elles en ont beaucoup qui les rapprochent. Rien n’empêche donc les cœurs de parler, et ils le font en ce moment, des deux côtés de la frontière, avec un merveilleux élan. Avons-nous besoin de dire qu’il n’y a là de menace contre personne ? De grands souvenirs historiques perdent, avec la distance des années, tout ce qu’ils ont pu autrefois comporter de tristesse pour quelques-uns : ces tristesses n’entretiennent même plus de regrets. Des préoccupations nouvelles sont nées. L’Italie et la France peuvent donc s’abandonner à la spontanéité de leurs sentimens et se rappeler qu’elles ont fait de grandes choses ensemble. Cette pensée est réconfortante : leur histoire commune n’est pas finie.


FRANCIS CHARMES.


Le Directeur-Gérant,

FRANCIS CHARMES.