Page:Revue des Deux Mondes - 1909 - tome 53.djvu/792

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’ambition et désiraient la voir se mêler des affaires, et qu’il n’y avait pas de mal à lui laisser prendre un caractère de légèreté. »


VI

De vrai, le mobile secret de Maurepas était de ménager la Reine, pour chercher près d’elle un appui contre le crédit de Turgot. Il n’avait pu voir sans dépit l’estime que professait Louis XVI pour le contrôleur général, les entretiens fréquens du souverain avec son ministre. « J’ai lieu de croire, écrira Turgot à Louis XVI quelques jours avant sa retraite, qu’il a craint que je n’obtinsse de Votre Majesté une confiance personnelle, indépendante de la sienne[1]. » À cette jalousie politique s’ajoutaient des griefs d’un ordre plus intime. Le contraste entre les deux hommes était trop absolu pour que leur entente fût durable. Nul n’était moins fait que Turgot pour comprendre et manier le caractère fuyant, insaisissable de Maurepas. Les fortes convictions de l’un se heurtaient, sans les entamer, contre le léger scepticisme, l’ironique insouciance de l’autre[2]. Il en résultait des conflits, où Turgot n’apportait ni patience ni souplesse. « S’il a le don de voir juste, écrit de lui Véri, il n’a pas l’art d’amener à son but la volonté des autres. Il n’a point avec eux d’aisance dans la discussion, ni d’aménité dans la contradiction, ni cette apparence d’égards que la politesse française donne aux gens les plus médiocres. »

Malesherbes, son plus cher ami, avait eu lui-même à souffrir de cette rigidité : « Au plus fort de la lutte contre le parlement, il se voyait sèchement refuser, par celui auquel il se dévouait, une charge pour un de ses parens, qui était d’ailleurs plein de mérite. Turgot en convenait, mais ce choix contrariait les règles générales de son administration, et il ne pouvait se décider à y porter atteinte[3]. »

Une obstination analogue faillit, au même moment,

  1. Lettre du 30 avril 1776. — Journal de Véri.
  2. Turgot en conviendra lui-même, lorsqu’il écrira à Louis XVI : « Mon caractère plus tranchant que le sien doit naturellement lui faire ombrage. Ma timidité extérieure a peut-être fait dans les premiers temps quelque compensation. » — Lettre du 30 avril, passim.
  3. Journal de Véri, passim.