Page:Revue des Deux Mondes - 1910 - tome 56.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
25
LA FAIBLESSE HUMAINE.

ment, idée qui autrefois ne lui serait jamais venue ; il se vit perdu dans une de ces foules élégantes pour qui la charité est un sport, un prétexte à toilettes et à papotages. Certainement Gabrielle Dopsent serait entourée, bloquée ; à peine pourrait-il s’approcher d’elle. Un sentiment de solitude et de détresse, déraisonnable à y réfléchir, mais comme on le ressent intensément à certaines minutes, pesa sur lui. Il s’éloigna.

Dopsent recevait le gros homme vieilli et las. C’était un des rois louches du jour, l’homme à toutes besognes de La Voix Publique, un des plus grands journaux d’information, Sigismond Pec, universitaire de valeur, chassé pour une sale histoire. Il avait un esprit féroce, distillait les perfidies ingénieuses avec art ; mais supérieur, malgré tout, à l’ignominie de son métier, il s’en désespérait : un malheureux. Il tendit au député sa main molle, et d’une voix rauque d’alcoolique :

— Je viens pour l’affaire,

— Quelle affaire ? demanda Maurice, de bonne foi.

Il en avait tant sur les bras.

— Le patron veut savoir s’il peut compter sur vous pour la démolition du Ministère ?

Le patron, avec qui Dopsent avait dîné la veille, au Café de Paris, et devant lequel il s’était peut-être laissé aller à une expansion trop confiante, — les hauts crus, la chère fine, — c’était Le Vigreux, un condottiere d’allure, au-dessus des lois, qui traitait de pair avec les ministres, parce qu’il représentait l’opinion, nul comme lui ne sachant la fabriquer, et la vendre en bloc au plus offrant. Une rancune personnelle, — une petite actrice soufflée, — le dressait en ce moment contre le président du Conseil.

Maurice hésita : il n’avait pas de griefs sérieux contre le Ministère ; sympathique à tous les membres du Cabinet, il leur portait une bienveillance réciproque. Toutefois il blâmait la mollesse du gouvernement dans l’affaire des Farines, un accaparement honteux ; il désavouait la partialité avec laquelle on venait de frapper pour opinion religieuse trois professeurs de Faculté.

Ces vétilles, — ou qui paraissaient telles aux parlementaires blasés, — choquaient encore sa naïve intransigeance, sa vertu neuve.

— Ma foi, dit-il, c’est selon.