Page:Revue des Deux Mondes - 1910 - tome 59.djvu/208

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui vint s’établir au Pirée vers 435. Trente ans plus tard, quand les sbires des Trente pénétrèrent chez ses fils, ils y trouvèrent 120 esclaves occupés à fabriquer des boucliers. Il y avait 700 boucliers en magasin, de l’or, de l’argent, de l’airain en grande quantité. La fabrique de Képhalos était considérable, mais non pas exceptionnelle.

Ce genre de placement était rémunérateur, mais aléatoire : les esclaves ainsi employés, beaucoup plus malheureux que les esclaves domestiques ou les valets de ferme, s’échappaient en foule, %par exemple en cas de guerre. Quand les Spartiates occuperont Décélie, il en fuira, en dix ans, jusqu’à 20 000.

Or, pour acheter ces bandes d’esclaves, il fallait des avances de fonds. Nous voyons, dans Lysias, un Athénien, Eschine le Socratique, emprunter pour monter une simple fabrique de parfumerie, — qui ne devait pas exiger une main-d’œuvre énorme : « Je n’aurais jamais cru, s’écrie le prêteur trompé, qu’Eschine eût eu le front de paraître en justice pour soutenir un procès aussi peu honnête !… Ayant emprunté aux banquiers Sosime et Aristogiton… il vient me trouver et me prie de ne pas permettre qu’il se ruine en laissant accumuler les intérêts. J’ai dessein, dit-il, de m’établir fabricant de parfums, mais les fonds me manquent. Je m’engage à vous servir un intérêt de 9 oboles par mine[1]. Je me laissai déterminer par ce discours, dans l’idée qu’Eschine étant disciple de Socrate, et ayant coutume de faire de longues et magnifiques dissertations sur la vertu et la justice, il ne se permettrait jamais de tenir la conduite la moins scrupuleuse… »

L’intérêt offert au prêteur dans cette affaire est de 18 pour 100 : mais il faut remarquer que le fait est4 postérieur à l’époque de Périclès, et appartient à un moment de grande détresse.


Ainsi, quarante ans seulement après les guerres médiques, non seulement les capitaux mobiliers abondaient à Athènes, mais encore, fait plus important, les Athéniens avaient appris à les faire travailler, à les rendre productifs. « Seuls, disait Périclès en 431, nous nous servons de nos richesses, non pour briller mais pour agir. » Cependant on sent, à certains indices, que la circulation n’est pas encore régulièrement établie. On confie

  1. L’obole valait environ 15 centimes ; la mine, près de 100 francs en poids. Rappelons qu’il s’agit ici de l’intérêt mensuel.