Page:Revue des Deux Mondes - 1910 - tome 59.djvu/334

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

La stratégie, dont le succès devait être si décisif à la première d’Hernani, avait été inaugurée, comme on le voit, pour soutenir le drame d’Othello, et c’est Brizeux qui s’était fait le recruteur des jeunes gens disposés à lutter avec énergie, dans la classique salle des Français, pour assurer les libertés du drame romantique.

Une lettre inédite du 4 juillet 1830 nous donne une assez juste idée de ces premières relations d’Auguste Brizeux et d’Alfred de Vigny. Le futur auteur de Marie, plus jeune de six ans que l’auteur d’Eloa, ne peut pas, ne veut pas se départir envers lui d’une sorte de soumission. Il semble toujours prêt à répéter, en son honneur, le vers de l’épopée dantesque :


Tu se’ le mio maestro e’l mio autore.


Il éprouve pour lui, comme Amaury Duval pour Ingres, une affection où le respect domine, une réelle dévotion.

Dans cette lettre, Brizeux exprime à Vigny toute sa gratitude de ce qu’il a daigné, pour lui adresser un billet, interrompre son travail poétique, probablement une des douze Elévations, probablement celle qui, dans une lettre ultérieure, est désignée sous le titre de Vision. Il commente, avec une exaltation toute naïve, cette « dérivation si glorieuse » pour lui : « Il y a quelquefois de ces beaux et grands songes coupés de petits épisodes après lesquels on reprend le train de son rêve : voilà l’histoire, l’histoire du billet. » Alfred de Vigny annonçait à son jeune ami qu’il irait lui rendre visite. Le garçon candide et aisément intimidé qu’est Auguste Brizeux, malgré ses vingt-sept ans, et qu’il demeurera toute sa vie, ne peut pas penser, sans un vif battement de cœur, à cette prochaine entrée du grand homme dans sa chambrette : « Mes lares s’égayent à l’avance de l’honneur que vous leur promettez. »

Bien peu de temps s’est écoulé, depuis cette journée heureuse : une révolution éclate et un trône s’écroule. Comme il avait combattu pour les libertés littéraires, Brizeux s’est armé d’un fusil pour défendre la loi contre le pouvoir oppresseur. L’exemple de l’héroïque Farcy, son collaborateur du Globe, frappé à mort dans le voisinage du Louvre, au croisement des deux rues de Rohan et de Montpensier, l’a soulevé d’enthousiasme : il a pris rang parmi les troupes insurgées. Mais l’ardeur des heures de combat et de péril est tombée : les illusions