Page:Revue des Deux Mondes - 1910 - tome 59.djvu/657

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cocarde républicaine, opposent au droit divin le droit populaire, mènent une agitation intense pour Le suffrage universel, pour un renversement de souveraineté, pour la démocratisation de la Prusse dont dépend celle de l’Allemagne. De tous les États européens, l’Empire allemand est celui qui semble le plus solide. Son organisation militaire, policière et bureaucratique ne laisse apercevoir aucune lézarde. Aussi longtemps qu’il restera debout, la Révolution internationale n’a aucune chance de succès. Mais, si le socialisme est ailleurs plus bruyant et emphatique, nulle part il n’a de racines plus profondes qu’en Allemagne. Ses partisans sont enflammés du fanatisme de secte, Pas à pas, suivant un plan de campagne, la démocratie sociale s’avance, et nous ne voyons pas ce qui peut la faire reculer.

En Suède, en Danemark, les partis socialistes disciplinent pareillement les classes ouvrières. L’excellence de leur méthode s’est révélée dans les deux grandes grèves généralisées de 1899 en Danemark et de 1909 en Suède, à la suite des lock out patronaux dirigés contre la domination des syndicats. Aucune violence, aucun excès n’éclatèrent après cette fermeture, cette désertion, de tous les ateliers, de toutes les usines. À Copenhague, afin de distraire les grévistes, les professeurs d’Université les conduisaient dans les musées. Bebel parlait avec quelque dédain de ces socialistes danois, disant qu’ils avaient l’esprit et les mœurs de la petite bourgeoisie[1]. À Stockholm, l’automne dernier, les chefs réussirent de même à imposer l’ordre le plus strict : l’interdiction des boissons alcooliques fut imposée. Certains socialistes français attribuèrent l’échec de la grève au manque d’ardeur insurrectionnelle : à quoi les Suédois répondirent qu’ils eussent quand même été vaincus. Cette suspension de la vie nationale avait soulevé l’opinion contre eux. Le maintien de l’ordre leur a valu d’échapper à des lois draconiennes.

Aux dernières élections en Danemark, les socialistes, qui comptent 24 députés au Folkething, n’ont pas gagné un seul mandat. Le ministère radical, leur allié, a dû se retirer. Mais ils partagent avec les radicaux la municipalité de Copenhague. Le premier et le troisième bourgmestre leur appartiennent. Ainsi s’explique la réception quasi officielle faite aux représentais du Congrès. Le bouton de mandarin, bleu et blanc,

  1. Cependant l’ouvrier allemand comprend de même les jouissances intellectuelles, il lit, fréquente les musées et goûte la musique.