Page:Revue des Deux Mondes - 1910 - tome 59.djvu/921

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

facilitée. Je suis convaincu que des sociétés se constitueraient rapidement dans le même esprit et pour le même objet.

Il est des cas où l’assistance privée seule peut agir efficacement. Elle seule peut seconder les organistes et les accordeurs dans les difficultés si variées, toujours nouvelles, que chaque jour apporte. Pour cet office qui devient de plus en plus difficile, l’Association Valentin Haüy et la Société de placement et de secours ont besoin de voir accroître leurs ressources. Dans d’autres cas l’assistance publique est nécessaire ; il n’y a que l’Etat qui puisse exercer sur l’enseignement un contrôle efficace, un contrôle qui est devenu absolument indispensable, et, puisque les philanthropes, occupés à des tâches plus pressantes, ont tardé à créer des ateliers suffisans, il faut sur ce point aussi obtenir l’intervention des pouvoirs publics. Mais le plus souvent les deux assistances doivent se compléter l’une l’autre, et elles gagneront beaucoup à collaborer. Là où chacune, travaillant séparément, se heurterait à des difficultés presque insurmontables, en s’unissant elles parviennent à d’excellens résultats. Dans ce concert chacune fait sa partie ; l’une a l’autorité, et l’autre la souplesse qui lui permet de s’adapter aux besoins individuels et aux circonstances changeantes.


III

Il ne suffit pas de créer des ateliers et de trouver du travail aux aveugles, puisque toutes les carrières qui leur sont accessibles sont fort encombrées ; il importe de chercher s’il n’y a pas des voies nouvelles dans lesquelles il serait possible de les engager.

On s’étonne qu’aujourd’hui, après un siècle un quart d’études, le champ d’activité de l’aveugle ne soit pas encore bien connu. C’est que, essentiellement variable avec les individus et dans une certaine mesure susceptible d’être étendu par l’éducation, il est extrêmement difficile à délimiter. Il faut l’explorer en tout sens afin de connaître aussi exactement que possible les modes suivant lesquels l’aveugle peut s’adapter à l’activité sociale. C’est une tâche à laquelle s’appliquent tout spécialement en ce moment l’Association Valentin Haüy et avec elle quelques dévoués typhlophiles. Aussi bien, des recherches et des expériences de ce genre relèvent très particulièrement de l’assistance privée. Quand