Page:Revue des Deux Mondes - 1912 - tome 8.djvu/135

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Dans la matinée du lundi, les lissures ayant progressé, la police fit promptement évacuer la place Saint-Marc et les boutiques voisines du monument en péril.

Le même jour, vers 10 heures, je me rendais à l’arsenal, par le vaporetto ; nous arrivions devant la Piazzetta, quand soudain, on entendit un bruit sourd pareil à un lointain coup de tonnerre ; un énorme nuage d’un blanc mat, parti de la place, monta dans l’azur du ciel, avec des bandes de pigeons effarés, battant précipitamment des ailes. Ce ne fut qu’un cri à bord du vapeur : Le Campanile s’est écroulé !

La tour carrée venait en effet de s’effondrer sur son axe, comme une glace qui fond ; heureusement pour Saint-Marc, le Palais des Doges et les Procura ti es, dont un angle seulement (appartenant au Palais Royal) fut emporté. Il ne restait qu’un tas de briques roses et de chaux blanche, donnant, comme forme, l’impression d’un Vésuve en miniature, moins la fumée. Colonnes de marbre, cloches, toiture de plomb, statues et bas-reliefs de la Loggetta, tout y était pêle-mêle, brisé, écrasé, pulvérisé, croyait-on, sauf l’ange du sommet qui, après avoir roulé sur la génératrice du cône, était venu s’abattre à la porte de Saint-Marc, le bras en l’air, comme pour protéger de la ruine la célèbre basilique. Les déblais s’arrêtèrent à quelques mètres, de sorte que l’angle d’apparence si fragile, en saillie sur la façade occidentale du Palais Ducal, ne reçut pas une égratignure. On frémit en songeant à la disparition soudaine de cet angle, entraînant peut-être dans sa chute tout un côté de l’église : « El campaniel xe sta galantomo anche morendo[1], » disaient les Vénitiens.

Aussitôt, la pensée se reporta vers ceux qui fréquentaient la Place, les étrangers, les enfans... La catastrophe n’avait fait aucune victime.

L’après-midi, le syndic fit afficher ce manifeste :


« Ce matin, à 9h. 53, Venise a été privée du campanile historique, debout depuis tant de siècles. Il y a quelques jours, on parlait d’un danger, et, ce matin, on fit évacuer la Place. A 9 h. 53, une pierre tomba du milieu de la face opposée à l’horloge. Quelques instans après, un fragment de l’arête elle-même

  1. « Le campanile reste galant homme même en mourant. »