Page:Revue des Deux Mondes - 1913 - tome 13.djvu/713

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

en réalité ; il leur fit ce présent d’une oreille Juste et sensible, l’harmonie du vers. » Comme les ballades, ces rondeaux sont tout semés d’allégories, tirées du Roman de la Rose. L’auteur personnifie ses sentimens, met en scène Amour et Raison, Danger, Bel Accueil, Mélancolie, Vieillesse, Ennui et Souci.

Dans le Livre de Pensée, l’ancien galant qui approche de la soixantaine renonce à l’amour, et ne goûte d’autre distraction que de « jouer à sa pensée. » Désabusé, il s’écrie :


Le monde est ennuyé de moy,
Et moy, pareillement de lui.


Il dit les trahisons d’Espérance et de Fortune, raille les amoureux avec une malice légère qui est fort agréable :


Jeunes amoureux nouveaulx,
En la nouvelle saison,
Par les rues, sans raison,
Chevauchent faisant les saulx.
Et font saillir des carreaulx
Le feu, comme de charbon.
Jeunes amoureux nouveaulx,
En la nouvelle saison.
Je ne sçay se leurs travaulx
Ilz employent bien ou non ;
Mais piqués de l’esperon
Sont autant que leurs chevaulx
Jeunes amoureux nouveaulx.


« Jamais, écrit Gaston Paris, dans la Poésie du Moyen Age, on n’a dit des riens avec plus de grâce et de finesse, jamais les sentimens doux, tendres sans vraie passion, mélancoliques sans vraie tristesse, n’ont trouvé un interprète plus délicat. » Les hôtes de Blois, les courtisans et les serviteurs du prince imitèrent ces rondeaux qui jouirent, en leur temps, d’un succès considérable. Le roi René d’Anjou, Jean de Lorraine, son fils, Olivier de la Marche, Meschinot, Fradet, Robertet, Guyot et Philippe Pot, Vaillant, Gilles des Ormes célébrèrent l’amour galant dans les mêmes termes précieux, firent assaut de bel esprit avec le seigneur de Blois dont c’était là le plus sûr moyen de gagner la faveur.

Mais cette poésie, inspirée des vieux troubadours provençaux reste forcément artificielle, monotone, étroite d’idées. Les mêmes thèmes sont développés dans plusieurs pièces : les souffrances des