Page:Revue des Deux Mondes - 1913 - tome 14.djvu/315

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

15 janvier.

Je m’associe sincèrement à tes nouvelles peines. Songe cependant que si des événemens que tu croyais heureux t’ont causé tant de chagrins, d’autres, que tu juges avec raison bien différemment, peuvent amener des sentimens inattendus.

On débite icy qu’on a muré les soupiraux des caves et les fenêtres du rez-de-chaussée de l’hôtel où le grand Consul doit demeurer. Voilà bien des agitations, ce me semble, et de plusieurs genres. Et chacun glose à sa manière. Je reviens à mon amie et je l’invite à la sérénité. Qu’elle regarde l’horizon et non pas les rues.


17 janvier.

Je ne t’écris qu’un mot pour te dire que j’ai reçu à la fois tes billets du 20 et du 22. Nous ne savons rien de Lyon que les témoignages ardens d’enthousiasme prodigués au Premier Consul et qui le récompensent de ses travaux et de son dévouement à la gloire et à la prospérité de l’État. J’aime à voir comment tu lui rends justice, nonobstant ton chagrin sur le projet d’élimination du Tribunat dans lequel un de tes amis pourrait bien être compris. On a trouvé ici sa dernière opinion fort sage et fort mesurée.


23 janvier.

On écrit de Lyon que le Consul a le plus grand succès, qu’il surprend par la variété de ses connaissances, qu’il entretient la nuit même les Cisalpins pour couler à fond l’affaire de la Constitution. On dit que la France conservera une autorité quelconque sur la Cisalpine. Pelet de la Lozère a été le Préfet le mieux traité : il a soupe avec sa femme le premier et le second jour avec M. et Mme Buonaparte. D’Eymar n’est pas de retour[1]. Chose assez singulière et certaine, il a parlé en confidence du Concordat avec doute qu’il achevât l’affaire.


2 février.

J’ai vu la personne dont je t’ai parlé. Le bien qu’on lui a dit de moi consiste en généralités, en paroles d’estime, et j’ai inutilement demandé qu’on se souvint de quelques mots particuliers, mais il n’y en avait aucun relatif à ma créance. On ne peut oublier les services que j’ai rendus en 1788. Encore c’est en pressant que j’ai obtenu cette particularité qu’on a peut-être inventée pour répondre à ma curiosité, — curiosité certes, qui n’était que pour toi. Et je me suis hâté de demander ce qu’on avait dit de toi : c’est une critique de ton goût pour les affaires, et une justice rendue à ton esprit et à ton bon cœur. L’ami m’a assuré que, s’attendant à de l’aigreur, il a été très satisfait…

Il est dans l’enchantement de la conduite de Buonaparte ; il a été étonné

  1. Pelet de la Lozère était préfet de Vaucluse et d’Eymar préfet de Genève.