Page:Revue des Deux Mondes - 1913 - tome 17.djvu/556

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

conditions dont l’accomplissement a rendu la concession définitive. Elle continue à payer au gouvernement français les frais de contrôle, prévus à son cahier des charges. Tous les travaux et installations qu’elle a faits sont demeurés en bon état et l’on peut dire que, du jour au lendemain, les travaux définitifs peuvent être repris, si la nation britannique veut bien rendre au projet la faveur qu’à l’origine elle lui avait accordée d’emblée.

La situation est identique du côté anglais, tant au point de vue technique qu’au point de vue administratif.

Comme en France, la Compagnie du South Eastern and Chatham Ry, qui exploite les lignes de chemin de fer mettant Londres en relations avec Douvres et Folkestone, a obtenu, le 16 juillet 1874, un bill en vertu duquel elle a fait, à Douvres, au pied de la falaise dite Shakspeare Cliff, une galerie d’étude de 2 kilomètres de longueur, dont 1 600 mètres sous la mer. Cette galerie d’étude, pendant de la galerie française de Sangatte, est toujours en bon état, comme la galerie française. La même Compagnie du South Eastern and Chatham Ry a aidé à la fondation, le 8 décembre 1881, de la Submarine Railway C° au capital initial de 6250 000 francs, avec laquelle la Compagnie française du chemin de fer sous-marin est en accord étroit.

On comprend comment, avant la réception par M. Asquith de la délégation du Parlement anglais conduite par M. Fell, le très distingué président de la Compagnie du South Eastern Ry, M. Bonsor, ait pu affirmer à ce dernier que tout était prêt du côté anglais, et que sa Compagnie et la Suhmarine étaient en parfait accord pour déposer un bill lors de la prochaine session parlementaire, pourvu que le gouvernement voulût bien leur donner son appui.


TECHNIQUEMENT, LE CHEMIN DE FER SOUS LA MANCHE EST-IL RÉALISABLE ?

Au point de vue technique, le problème de la construction du tunnel sous la Manche se pose d’une façon toute différente de celui qu’il a fallu résoudre pour exécuter les tunnels connus, tant sous les fleuves que pour traverser les montagnes. Le problème sera à la fois plus facile et plus difficile : plus facile parce