Page:Revue des Deux Mondes - 1914 - tome 19.djvu/645

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

toute occasion qu’il y a communistes et communistes. Je transcris de l’Almanach icarien pour 1843 cet avertissement qui ressemble à un désaveu :


DIVERS SYSTÈMES COMMUNISTES

Nous ne parlons ni des babouvistes, ni des hébertistes plus anciens.

Aujourd’hui les Communistes peuvent se diviser en deux catégories principales, les Communistes simples (très peu nombreux), qui veulent l’abolition du Mariage et de la Famille, et les Communistes Icariens, qui adoptent les principes généraux du Voyage en Icarie, et dont le caractère distinctif est de vouloir la Famille et le Mariage, de repousser les sociétés secrètes, la violence, l’émeute et l’attentat, et d’en appeler, pour l’établissement de la communauté, à la discussion, à la persuasion, à l’opinion publique, à la volonté nationale.


Inutile d’insister sur ce que, pour le bon Cabet, le bon communisme ne saurait être que le communisme icarien. Mais comme on a raison de dire « le bon Cabet, » et de quel cœur on le dit dans les faubourgs, vers 1840 ! Cette bonne tête, avec ce vaste front où transparaissent les chimères, ces nobles cheveux blancs, cet épais collier de barbe dont se décorerait le meilleur des bourgeois et des gardes nationaux ! — dans l’œil seulement (me tromperais-je ? ) une trace de la finesse canteleuse, de la subtilité procédurière de l’ex-procureur général. Mais écoutons Martin Nadaud, Mémoires de Léonard, ancien garçon maçon :


Dès 1840, quand notre digne maitre Cabet eut organisé et ouvert, dans ses salons de la rue Jean-Jacques-Rousseau, des réunions hebdomadaires, je ne manquais pas de m’y rendre chaque dimanche dans la soirée. Là je me trouvais au milieu de l’élite des ouvriers de Paris les plus dévoués à la République et à l’étude des questions sociales. Je l’avoue, à ce contact, une révolution morale se produisit dans mes goûts pour l’étude, et en même temps j’acquis de l’aplomb pour me présenter devant le public.


Au reste, le témoignage que Martin Nadaud et ses amis rendaient à leur « digne maître, » le maître le leur rendait bien. Il y avait longtemps qu’ils lui étaient attachés et qu’il les recevait dans l’intimité, Nadaud, Luquet et Durand. Lorsque Cabet songea, en 1842, à faire du Populaire un journal quotidien, « il nous convoqua chez lui, » écrit le garçon maçon Léonard. Et voyez le joli tableau d’intérieur, la paternité d’Icarie, la fraternité démocratique :


Il tenait encore à la main la serviette et le rasoir dont il venait de se servir. Il nous parut ému de joie en nous voyant convenablement vêtus,