Page:Revue des Deux Mondes - 1914 - tome 20.djvu/348

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

second membre de phrase, que nous approuvons, contredit le pessimisme excessif du premier. Il est possible d’améliorer le genre humain si chaque homme en particulier peut s’élever dans la sphère morale. Il n’est même pas douteux que, dans l’humanité supérieure, cette élévation-là né se soit déjà largement réalisée.

Charlotte continue cependant le récit de cette conversation théorique si intéressante : « Schiller, écrit-elle, voulait encore me soutenir que les hommes se trouvent rehaussés par les inspirations esthétiques (c’est le fond même de l’ouvrage sur lequel portait la discussion, comme on le sait). Il me semble que l’expérience prouve le contraire : les sentimens esthétiques refroidissent le cœur. » Oui, c’est là un aphorisme qu’elle a plus d’une fois énoncé sous des formes diverses, mais qui, tout en se réclamant de l’ « expérience » sans épithète, procède surtout de son expérience personnelle avec Gœthe, il faut l’avouer : expérience interprétée par son ressentiment, jusqu’à un certain point légitime, et par ses regrets passionnés. Délaissée en effet, sans excuse valable à son avis, par un artiste du premier rang, elle se prit à inculper d’une congénitale froideur de sentiment tous ceux qu’elle nomme les beaux-esprits (à la mode française), — ce qui n’est pas plus vrai de ceux-ci que de tout autre lutteur pour la vie au surplus, et ce qui aurait dû l’être moins que jamais à l’aurore du romantisme, ce mysticisme si expressément appuyé sur le culte du « sentiment » et sur l’apothéose du « cœur sensible. » — En réalité, si la beauté est définie non par la u nature » et par l’obéissance à l’instinct, comme le proposait Jean-Jacques, mais par l’ordre, la mesure et l’harmonie, comme Schiller était venu à le faire sous l’influence des portions rationnelles du kantisme, à l’époque où se place cette suggestive discussion avec la baronne, le sentiment esthétique est bien, comme il l’a soutenu, un élément du progrès social, au même titre que l’expérience morale proprement dite.

A Mme Schiller qui lui avait parlé de nouvelles découvertes anatomiques dans le cerveau humain, Charlotte répondait encore par ces lignes intéressantes. « Je voudrais que vous m’en eussiez dit davantage sur cette raie jaune rougeâtre, qui serpente dans la masse cérébrale et qui serait le siège de la raison. Manque-t-elle chez les animaux ? Mais la raison n’est qu’un résultat et je ne puis donc croire qu’elle soit visible quelque