Page:Revue des Deux Mondes - 1914 - tome 20.djvu/555

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la part des accusés ni révolte, ni insulte envers personne. » Mais il est certain que Danton avait défoncé l’accusation et que, passant à travers la brèche, tous ses amis l’élargissaient. « Les juges et jurés étaient anéantis devant de tels hommes, témoignera le greffier, et le déposant a cru un instant qu’ils n’auraient pas l’audace de les sacrifier. » Le public complètement édifié partageait cette opinion : pour tous, l’acquittement s’imposait ; les jurés commençaient à faiblir. Et si Danton reprenait la parole, appuyé sur l’opinion, il achèverait la déroute. Acquittés, les prévenus rentreraient triomphalement à la Convention sur les épaules du peuple ; mais la conséquence était que les deux Comités crouleraient sous cette défaite : ceux de leurs membres qui assistaient depuis trois jours aux débats en blêmissaient : « Pâles, la colère et l’effroi étaient peints sur leurs visages, » dira Fabricius Pâris.

Herman et Fouquier, contrairement à la loi, échangeaient de fiévreux billets où ils concertaient en vain leur action. Fouquier était atterré. Voici qu’en plein Tribunal l’affaire allait « lui péter dans la main. »

Il rédigea, séance tenante, une lettre au Comité, qu’il soumit à Herman. Celui-ci la corrigea. On y lisait : « Un orage terrible gronde depuis que la séance est commencée ; les accusés, en forcenés, réclament l’audition des témoins à décharge, des citoyens députés Simon, Courtois, Laignelot, Fréron, Panis, etc. ils en appellent au peuple du refus qu’ils prétendent (sic) éprouver. Malgré la fermeté du président et du Tribunal entier, leurs réclamations multipliées troublent la séance et ils annoncent à haute voix qu’ils ne se tairont pas que leurs témoins ne soient entendus et sans un décret ; nous vous invitons à nous tracer définitivement notre conduite sur cette réclamation, l’ordre judiciaire ne nous fournissant aucun moyen de motiver le refus. »

Et l’audience continua dans l’attente d’une réponse du Comité.

En fait, le procès était terminé, car, nous l’allons voir, ce n’allait plus être qu’un égorgement. La Convention, avant Samson, allait littéralement jeter Danton garrotté sous le couperet.