Page:Revue des Deux Mondes - 1914 - tome 20.djvu/557

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

encore : « La femme de Desmoulins avait touché de l’argent pour exciter un mouvement, pour assassiner les patriotes et le Tribunal. » Ainsi tout prouvait le crime des malheureux : « ils l’avouaient en résistant... » Et il concluait en demandant qu’on décrétât « que tout prévenu qui résisterait ou insulterait à la justice nationale serait mis hors des débats sur-le-champ. » Après lecture de la lettre de Laflotte, le décret fut voté et expédié à Fouquier.

C’était le coup de poignard dans le dos de Danton, le garrot préparé par les mains de Saint-Just, tandis que Robespierre, toujours secret, n’apparaissait que par derrière, impassible et implacable.

Amar et Vouland, frémissant de joie, coururent au Palais. Rencontré le greffier, ils lui crièrent : « Nous les tenons, les scélérats ! Ils conspiraient dans la maison du Luxembourg ! » Ils firent prévenir Fouquier : il accourut. Amar lui tendit le décret : « Voilà qui va vous mettre à l’aise ! — Ma foi, répondit Fouquier en souriant, nous en avions besoin. » Il rentra dans la salle d’audience et donna lecture du décret ainsi que de la déclaration de Laflotte.

Les accusés comprirent qu’on les bâillonnait pour les pouvoir égorger. Camille, lui, vit surtout une chose : Saint-Just faisait tomber, avec sa tête, celle de Lucile. Ce fut son premier cri : « Ah ! les scélérats, non contens de m’assassiner, ils veulent assassiner ma femme ! » Et comme les membres du Comité avaient reparu derrière les juges, la figure épanouie : « Voyez, s’écria Danton, voyez ces lâches assassins. Ils nous suivront jusqu’à la mort ! » On dit aussi qu’assuré désormais de son sort, il devina qui, derrière Saint-Just, avait serré le garrot. « Infâme Robespierre ! L’échafaud te réclame ! Tu me suis, Robespierre ! » D’ailleurs, il protestait que le décret ne les atteignait point. « Je n’ai point insulté le Tribunal ; j’en prends le peuple à témoin : ce décret est une machination infernale pour nous perdre. Je suis Danton jusqu’à la mort ; demain je m’endormirai dans la gloire, j’en suis sûr. »

On les ramena ivres de colère à la Conciergerie.


L’audience du 16 ne pouvait être qu’illusoire. Le procès était bien clos pour tous. Dès l’abord, l’accusateur fît faire lecture du