Page:Revue des Deux Mondes - 1914 - tome 20.djvu/861

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

entre vos mains. J’ai esté étonné d’apprendre que Konigsmarck va faire la campagne au Rhin, cela ne fera pas un bon effet pour luy icy, puisqu’il n’a pas encore payé ses dettes, et de la manière dont on en parle, il pourroit avoir de fâcheuses affaires pour ce sujet. »

« J’en suis dans une véritable affliction, et cela, joint au chagrin de ne vous point voir, me met de fort méchante humeur. Mandez-moi ce que vous voulez que je réponde ; je suis persuadée que le Prince a maligne joye de cela, car je lui connois une envie et une haine générale pour tout ce qui est charmant et qui a du mérite et de la distinction comme vous.

« Je ne me suis occupée que de mes desseins. Ma mère a commencé une affaire qui est assez bonne si elle réussit.

« Elle veut que les Etats de Zelle me fassent présent de 30 000 écus ; elle en a parlé à Bernstorff qui a promis de ne rien épargner. Il m’a fait mille protestations d’amitié et de services, et que l’on n’a qu’à l’employer. Il veut me voir chez moi, je crois que vous le voudrez bien.

« Il est seur que si je pouvois mettre Bernstorff dans mes intérêts, mon père feroit tout ce que l’on voudroit. Il faut essayer de toutes les manières. La chose me tient trop au cœur pour y rien négliger, car de là dépend tout le bonheur de ma vie. »


Dorothée prenait mal son temps pour disposer ses parens à entrer dans ses vues. Pendant qu’elle séjournait à Zell, Konigsmarck attendait à Hanovre l’ordre de marcher contre les Danois. Ceux-ci, très supérieurs en nombre, ne menaçaient pas seulement Ratzebourg, mais le duché de Zell lui-même.

Georges-Guillaume qui, en de meilleures circonstances, et dans l’ignorance du véritable motif des revendications de sa fille, eût volontiers réparé pour elle les préjudices causés par son contrat de mariage, refuse net de s’en occuper. Éléonore cherche des biais afin d’arranger les choses qui traînent en longueur. Les amans s’impatientent, les parens se querellent ; mais les efforts de la princesse pour être toute à lui ne diminuent pas l’humeur soupçonneuse de Konigsmarck. Encore et toujours elle doit se défendre.