Page:Revue des Deux Mondes - 1914 - tome 23.djvu/176

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à leur clientèle. Il s’agira maintenant de déterminer les maisons faisant métier d’accepter des traites, à mettre leur signature sur de nouveaux engagemens. Il se passera quelque temps avant que les conditions normales soient rétablies sous ce rapport.

Une autre mesure qui facilitera les échanges est celle en vertu de laquelle les Américains qui auraient de l’or à envoyer en Europe sont autorisés à le déposer au crédit de la Banque d’Angleterre, entre les mains du Ministre des finances canadien à Ottawa. Il en sera de même dans l’Afrique du Sud, où les banques locales recevront l’or pour compte de la même Banque. Ceci permettra de prompts règlemens et évitera les dangers et les frais de transport à travers l’Océan.

La marche des principaux chapitres du bilan de la Banque d’Angleterre depuis la fin du mois de juillet résume d’une façon saisissante l’histoire du marché monétaire de Londres au cours de cette période dramatique :


Actif. « « « (Millions de livres sterling) Passif. « « «
29 juillet août 19 août 26 août 29 juillet 5 août 19 août 26 août
38 28 38 44 Encaisse or
47 65 95 110 Portefeuille et avances.
Billets en circulation 30 36 35 36
Compte du Trésor 13 11 14 24
Dépôts particuliers 54 55 108 124


Le mouvement qui s’est produit témoigne de l’efficacité des mesures prises par la Banque. Elle a porté, en un mois, son encaisse à un total supérieur au niveau antérieur à la guerre. Sa circulation effective, c’est-à-dire celle des billets qui sont aux mains du public, n’a augmenté que d’une quantité insignifiante. Le compte créancier du Trésor, après avoir fléchi au moment de l’ouverture des hostilités, est presque double de ce qu’il était en juillet. Les deux changemens essentiels sont ceux du porte- feuille et des avances d’une part, des dépôts particuliers de l’autre. Les banques et établissemens de crédit ont apporté en masse leurs ressources à la Banque d’Angleterre, qui a vu, en vingt jours, ce chapitre passer de 55 à 124 millions de livres sterling, soit 3 100 millions de francs. La Banque ainsi renforcée a pu intervenir largement sur le marché et y augmenter dans la même proportion ses escomptes de papier et ses avances, qui ont passé de 47 à 110 millions de livres, soit 2 750 millions de francs.