Page:Revue des Deux Mondes - 1914 - tome 23.djvu/429

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de la race blanche. D’autre part, la progression des naissances se ralentit en Allemagne ; tous les ans, elle fait appel, au moment des récoltes, à 700 000 travailleurs étrangers, ce qui n’indique pas une surabondance de bras. On était donc à peu près d’accord maintenant, dans les milieux politiques et administratifs, pour considérer les protectorats comme des territoires à faire exploiter par les indigènes sous la direction d’Européens. Dans l’hypothèse la plus optimiste, il était impossible d’attendre de ces colonies rien qui ressemblât au développement des Dominions britanniques, où des millions d’Anglais constituent de véritables nations-sœurs, et viennent, au jour du péril, se ranger aux côtés de la mère-patrie.

Les principales banques coloniales allemandes sont la Banque Germano-Ouest-Africaine, fondée sous les auspices de la Dresdnerbank : elle s’occupait du Togo et du Cameroun. La Deutsche Afrikabank, création de la Disconto Gesellschaft, exerçait son activité dans l’Afrique allemande du Sud-Ouest, où travaillaient également la Société coloniale allemande pour l’Afrique du Sud-Ouest et le Crédit foncier de l’Afrique du Sud-Ouest : la fondation de ce dernier ne remonte qu’à un an. A l’Est, la Banque allemande de l’Afrique orientale a reçu le privilège d’émission des billets. Il n’y a point d’établissement de banque en Nouvelle-Guinée, ni aux îles Samoa.


VIII

La situation économique et financière de l’Allemagne doit inspirer de graves préoccupations à ceux qui dirigent ses destinées. Au point de vue financier comme au point de vue commercial, elle est encerclée. Loin de pouvoir compter sur un concours quelconque de son alliée, elle voit l’Autriche en proie à des difficultés militaires, politiques et financières encore plus grandes que celles contre lesquelles elle se débat.

Nous avons essayé de faire un exposé impartial. Nous n’avons pas dissimulé à nos lecteurs le côté solide du budget allemand qui, tout en ayant suivi, dans les dernières années, une progression analogue à celle du budget de la plupart des grandes Puissances, s’est fortifié par l’établissement de nouveaux impôts. Mais l’énormité de l’effort qu’il poursuit en ce moment bouleversera l’équilibre atteint depuis peu. Les premiers crédits