Page:Revue des Deux Mondes - 1915 - tome 29.djvu/624

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et du Calvados ? Devons-nous, à titre d’exemple, indiquer que, pour les colorans, c’était le 90 pour 100 de la consommation mondiale qu’avait réussi à accaparer l’Allemagne, en faisant converger tous ses efforts vers le bon marché et la perfection de la production, la conquête des débouchés et l’annihilation des concurrences ? Pour cet article, l’emprise sur le marché français, à l’aide de dix filiales allemandes signalées en France, est typique. Voilà où nous étions appelés à en venir pour tous les produits et pour tous les modes d’activité, parce que nous ne réagissions pas et que nous nous enlizions tous les jours davantage dans le malthusianisme.

Les grandes banques déclaraient, par l’organe de leurs plus éminens représentans, que l’industrie française ne leur inspirait aucune confiance et ne devait pas compter sur leur concours. La marine marchande nationale, anémiée par notre guerre aux échanges et par la protection onéreuse de l’Etat, était d’autant plus faible qu’elle participait de plus près à l’œuvre de son protecteur, qu’elle lui était plus intimement associée (tandis que, malgré des conditions législatives et administratives défavorables, elle arrivait à prospérer dans les services où l’Etat n’avait pour ainsi dire aucune part). Les campagnes, appliquant le malthusianisme à la production du blé, ensemençaient de façon à se tenir un peu au-dessous de la consommation nationale, pour s’assurer le plein avantage du droit de sept francs. Tous les argumens étaient bons pour empêcher l’importation du bétail étranger soit sur pied, soit congelé ou réfrigéré ; les travaux publics étaient partout menés à petite allure, quand ils n’étaient pas arrêtés, comme dans nos colonies : les chemins de fer continuaient à partir exclusivement de Paris ou à y aboutir ; et le miracle de nos facultés de résistance économique, au cours de la guerre actuelle, est égal à celui de notre mobilisation parfaitement opérée, malgré les divagations antérieures antimilitaristes.

Celui qui, par ses fonctions, est amené à jeter un coup d’œil général sur la situation des affaires est frappé des conséquences stérilisantes du malthusianisme français dans tous les compartimens du travail national que le protectionnisme devait vivifier. Les banques paralysées par suite de leurs préférences exclusives pour les placemens étrangers ; la production industrielle française, resserrée sur quelques points et d’ailleurs