Page:Revue des Deux Mondes - 1916 - tome 31.djvu/399

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Si le Royaume-Uni est vaincu et asservi, la libre Angleterre aura cessé d’exister : elle sera aussitôt prussianisée ; et ses citoyens deviendront allemands sous la direction d’ « experts » venus de Berlin. Il faut choisir : être les volontaires du roi George, — ou devenir les conscrits du Kayser.

— Les pertes des armées britanniques, sont considérables sur tous les fronts de guerre : en Flandre, aux Dardanelles, il faut des hommes pour combler les vides.

— La domination germanique serait la fin des libertés anglaises. Cet argument impressionne tout particulièrement les esprits, ainsi que la description de ce qui arriverait si l’Allemagne triomphait. Un journaliste, M. Alan Raleigh, en a donné sous une forme humoristique quelques piquans exemples.

« Le Dr Ernesth Smith, professeur de médecine à l’Université de Londres, vénérable savant aux cheveux blancs, se promenait hier dans Piccadilly. Comme il est quelque peu myope, il ne put éviter la rencontre d’un jeune second lieutenant qui déambulait avec l’air insolent et agressif du conquérant. Le choc lança le professeur dans le ruisseau en brisant ses lunettes. Comme le vieillard se relevait et brossait ses vêtemens, l’officier le frappa au visage du plat de son épée. Le professeur leva les mains pour parer le coup : il fut arrêté et condamné à un mois d’emprisonnement pour insultes envers l’Armée.

A la fin de la guerre, Herbert Jones, âgé de 21 ans, déterminé à tout prix à éviter le service militaire dans l’armée d’occupation, se réfugia en Amérique. Rappelé six mois plus tard près de sa mère mourante, il fit un voyage secret en Angleterre pour la revoir une dernière fois. Il arriva quelques heures trop tard. Le soir même, un inspecteur de police venait arrêter Herbert Jones, et le conduisait devant M. le président de police à West London Court, où il fut accusé : d’abord de n’avoir pas notifié son arrivée à Londres et condamné à l’amende de 100 marks ; secondement, de s’être absenté du pays étant astreint au service militaire. Pour cette dernière offense, il a été fusillé à la Tour de Londres.

Alice Thompson, une jeune domestique, était assise dans Hyde-Park auprès de son fiancé, lorsqu’un régiment de chasseurs vint à passer. Un officier la regarda si fixement qu’elle ricana. Arrêtée aussitôt, elle fut condamnée à 100 marks