Page:Revue des Deux Mondes - 1916 - tome 31.djvu/408

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

guerre, les simples égoïstes gagnaient des salaires qui leur faisaient regarder comme des mendians les soldats a maigre paye. L’introduction de cette loi fut d’ailleurs attaquée furieusement. Le but de Lincoln, disaient ses adversaires politiques, était l’établissement d’un despotisme irresponsable et la destruction des libertés. De sanglantes émeutes marquèrent le commencement de la conscription ; à New-York seulement, près d’un millier d’hommes de la populace furent tués. Mais le président tint bon, avec un courage inflexible, et la victoire, comme par magie, revint à la bannière étoilée.

Ainsi le balloting system de lord Kitchener établirait une obligation restreinte, puisque limitée à un certain chiffre, mais susceptible d’accroître ses exigences à mesure des besoins par la simple augmentation de ce quantum. Ce serait une sorte de compulsion progressive, un service obligatoire échelonné et qui pourrait englober peu à peu tous les hommes valides ; mais le principe de la liberté individuelle serait respecté jusqu’à l’extrême limite du possible, et ce fameux mot de conscription qui sonne si fâcheusement aux oreilles anglaises serait encore une fois écarté.

En attendant, M. Asquith avait fait voter une mesure préparatoire, le National Registration Act. Cette loi prescrivait l’établissement d’un registre où se trouveraient portés tous les citoyens du Royaume-Uni avec l’indication de leur âge, de leurs aptitudes spéciales et de leur réponse, par : Oui ou non, à la question : Voulez-vous servir ?

Ouvert à la date du 16 août, ce recensement aujourd’hui clos a permis au gouvernement de se rendre compte des ressources en hommes disponibles et pourra servir de base à une liste générale de recrutement.


Enfin, avant de se décider pour une forme d’obligation légale militaire, le gouvernement anglais a voulu soumettre le voluntary system à une épreuve décisive.

Ce fut le Derby’s scheme ou projet de lord Derby, auquel la tâche a été confiée dans des circonstances piquantes, qu’il a contées lui-même dans un meeting. Posant devant la Chambre haute une question sur les moyens que le Gouvernement comptait employer si le système volontaire venait à faire