Page:Revue des Deux Mondes - 1916 - tome 31.djvu/549

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

suicidées chez elles. L’Euphrate et le Tigre sont devenus le tombeau de milliers d’Arméniens.

« Ceux qui, dans les villes de la Mer-Noire, comme Trébizonde, Samsoun, Kerasonde, etc., se sont convertis, ont été envoyés à l’intérieur, dans des villes habitées entièrement par des musulmans. Chabin-Karahissar s’étant opposée au désarmement et à la déportation, a été bombardée, et toute la population, celle de la ville comme celle des champs, de même que l’évêque, a été massacrée impitoyablement.

« Enfin, de Samsoun jusqu’à Seghert et Diarbékir, aucun Arménien n’existe actuellement La plupart sont massacrés, une partie a été enlevée et une partie s’est convertie à l’Islam.

« L’histoire n’a jamais enregistré, n’a jamais parlé de pareille hécatombe ; on est porté à croire que, sous le règne du sultan Abd-ul-Hamid, les Arméniens étaient heureux. Mgr Ananis Hazarabedian, évêque de Papert, a été pendu sans que le jugement ait été confirmé par le gouvernement central. Mgr Besak Der-Khorenian, évêque de Kharpout, est parti au mois de mai pour aller en exil et à peine était-il éloigné de la ville qu’il fut cruellement tué. On n’a aucune nouvelle des autres évêques. Il est inutile de parler des prêtres martyrisés. Quand la population a été déportée, les églises ont été pillées et converties en mosquées, écuries, etc. On a commencé à vendre à Constantinople les objets du culte et les meubles des églises arméniennes, de même que les Turcs ont commencé à emmener à Constantinople les enfans des malheureuses mères arméniennes.

« La population de Cilicie a été exilée dans la province d’Alep, ou à Damas où elle périra certes de faim. Le gouvernement n’a pas voulu garder même dans leur ville la petite colonie arménienne d’Alep et d’Ourfa, pour qu’elle puisse secourir ses malheureux frères qui ont été poussés vers le Sud.

« Le projet du gouvernement est évidemment, pour en finir une fois pour toutes avec la question arménienne, d’évacuer les Arméniens des six provinces arméniennes et de la Cilicie. Malheureusement, ce projet est plus vaste encore et plus radical ; il consiste à exterminer toute la population arménienne dans toute la Turquie. Et il vient d’être mis à exécution même dans la banlieue de Constantinople. La plupart des Arméniens du district d’Ismidt et de la province de Brousse,