Page:Revue des Deux Mondes - 1916 - tome 31.djvu/654

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de tradition qui se transmet dans les familles. Dinan se trouve, à ce propos, dans cette situation très curieuse, d’être une pépinière de marins au long cours, alors qu’il n’existe pas de navire immatriculé au quartier. Bien des vocations de marins se dessinent le long de la Rance au fond de la lande bretonne.

Les longs courriers à vapeur, qui effectuent les traversées régulières sur nos grands paquebots, sont les cliens ordinaires des compagnies de navigation. Ils sont concentrés dans nos ports commerciaux au Havre, à Saint-Nazaire, à Bordeaux, à Marseille ; la plupart d’entre eux, d’ailleurs, ne sont pas inscrits dans ces ports et proviennent des quartiers de Bretagne. Ils naviguent au long cours pendant leur jeunesse et retournent plus tard dans leurs foyers.

Les caboteurs peuplent les navires des lignes subventionnées qui sillonnent la Méditerranée et font la traversée entre l’Océan et l’Algérie. Sur 8 800 inscrits qui comptent à Marseille, la majorité sont des caboteurs. Presque tous les inscrits de Corse, au nombre de 8 000 environ, participent à cette navigation qui est parfois très dure pendant l’hiver.

Les borneurs composent les équipages des remorqueurs et des navires affectés à des voyages rapprochés sur les côtes de France ou dans les fleuves. Parmi les borneurs, les gabariers effectuent des transports en rivière, notamment dans la Gironde et la Dordogne où ce commerce est très prospère. Il faut également rattacher à cette classe de marins les pilotes lamaneurs.

Mais ce sont les pêcheurs qui forment la fraction la plus forte de la population maritime inscrite. Parmi eux, il importe également de faire des distinctions :

Les uns naviguent à la grande pêche, sur les bancs d’Islande et de Terre-Neuve. Ces marins sont recrutés sur des points très limités du littoral, à Gravelines et à Fécamp pour l’Islande, à Cancale, à Saint-Malo, à Saint-Servan et à Paimpol pour Terre-Neuve. Ils effectuent une campagne d’été chaque année ; beaucoup deviennent laboureurs pendant l’hiver.

Les chalutiers à voiles et à vapeur pratiquent également une navigation hauturière. Dieppe, Fécamp, Lorient, La Rochelle, Arcachon, pour le chalutage à vapeur ; Groix, Les Sables-d’Olonne, La Rochelle, pour le chalutage à voile, sont leurs principaux ports d’armement.

Il est enfin différentes espèces de petits pêcheurs :