Page:Revue des Deux Mondes - 1916 - tome 36.djvu/105

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
101
ON CHANGERAIT PLUTÔT LE CŒUR DE PLACE…

russe, de l’incurie qui règne dans cet immense empire. Ces différens défauts sont tellement essentiels que la civilisation des peuples en est totalement arrêtée et que leur niveau moral n’atteindra jamais le nôtre, à moins qu’ils ne s’inspirent de nos institutions. Alors cette nouvelle Europe dont l’Allemagne sera plus que jamais le cœur, l’organe vital, marchera vers le progrès. Et nous chanterons une fois de plus : Deutschland über alles !  »

Reymond demande simplement :

— Vous n’avez rien dit ?

— Bien sûr que non. Papa nous a défendu de discuter.

— Il a bien raison. Montrez-lui tout de même ce papier.

Le soir même, après sa leçon, Reymond entreprend Kummel.

— J’ai lu, monsieur, le thème que vous avec dicté à mes élèves. Ne pensez-vous pas qu’il vaudrait mieux s’abstenir, de ces textes à tendance… disons : politique ? Vous appartenez au premier peuple du monde, c’est entendu. Est-il nécessaire…

Kummel n’attend pas la fin de la phrase. Il est tout rouge. Tous ses cheveux sont dressés sur son crâne pointu. Derrière les verres des lunettes les yeux brillent d’un éclat prophétique.

— Je vous en prie, nous avons le devoir de proclamer la vérité urbi et orbi comme vous dites, messieurs les professeurs de latin. Ne restons pas sur le terrain des affirmations générales. Des faits. Chez nous annuellement, un million huit cent mille naissances. En France, neuf cent mille, à peine. Chaque année nous gagnons un million d’habitans. Chaque année la France en perd cent mille. Qu’est-ce à dire, sinon que cette grande nation qu’est la France, ce nabab (vous dites ?) du monde possède une grande peur de vivre comme l’a écrit un de nos nombreux grands écrivains… Voyagez donc, ouvrez les yeux, franchissez notre frontière !… Dès Belfort, tout est sale. Journaux, pelures d’orange sur le sol, vitres souillées de poussière… Et partout des femmes en cheveux, des créatures comme vous dites. Industrie enfantine. Commerce patriarcal. Au total, conception médiévale (vous dites ?) des choses…

« J’ai vu l’Alsace que nous avaient livrée les champions de la civilisation. Quelle incurie !… Quelle écurie, plutôt !… Ah ! j’ai fait un calembour… Oui, il faut proclamer la vérité… L’Angleterre est la sangsue du monde. Il faut l’abattre !… L’Italie joue