Page:Revue des Deux Mondes - 1916 - tome 36.djvu/318

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

donnera aucune inquiétude. Seulement je prierai Votre Majesté, quand elle ira aux eaux, de permettre qu’il s’établisse avec sa gouvernante à Saint-Leu.

« J’ai reçu avec plaisir des nouvelles de la Reine de Poitiers. J’en attends avec impatience de Bordeaux, Votre Majesté sait… [[1]] pourquoi.

« Je serai aux eaux seulement à quelques lieues d’elle. Je suis bien content qu’elle ait emmené M. Leclerc.

« Je suis, Madame, de Votre Majesté Impériale et Royale

« Le très attentionné et très respectueux fils.

« Louis. »

Le 5, Louis part de Saint-Cloud. Joséphine se loue beaucoup de lui. Elle écrit :


A Saint-Cloud, ce 11 juin (1807).

« Je m’empresse, mon cher Eugène, d’écrire à Mme Litta[2], ainsi que tu le désires, pour la charger de me remplacer et de donner mon nom à ta fille. Je me réjouis du nouveau lien qui va m’attacher à cette enfant chérie et ce qui ne me touche pas moins, c’est l’espérance que tu me donnes d’un petit-fils ; je me flatte que tu ne me trompes pas, et que je peux compter sur cette consolation. J’ai reçu une lettre d’Hortense ; elle est arrivée aux eaux de Bagnères ; sa santé est assez bonne, mais la douleur est toujours aussi vive. Le Roi a passé ici deux jours avant de partir pour les eaux. Il a été parfait pour moi et m’a donné une grande preuve de confiance en nie laissant son fils. Il a eu aussi pour la Reine les soins les plus tendres. Hélas ! c’est une leçon qui coûte bien cher, mais qui, je l’espère, leur sera utile. Ils sentiront qu’il n’y a rien au-dessus fie la tendresse mutuelle et d’un bonheur tel que celui dont lu jouis. Le petit devient tous les, jours plus aimable et plus fort. Il ressemble beaucoup à son pauvre frère. Il a ses manières et sa voix[3]. Mais le plaisir que j’ai de l’avoir auprès de moi ne me console

  1. Illisible.
  2. Barbe Barbiano de Belgiojoso d’Este, dame d’honneur de l’Impératrice-Reine, mariée à Antonio, marquis Litta, comte puis duc de l’Empire, grand chambellan du royaume.
  3. Napoléon-Louis, né à Paris le 11 octobre 1804, prince royal de Hollande, le 5 mai 1807, grand-duc de Berg et Clèves le 3 mars 1809, marié le 23 juillet 1826 à sa cousine Charlotte, fille du roi Joseph, mort à Forli le 17 mars 1831, sans hoirs.