Page:Revue des Deux Mondes - 1917 - tome 37.djvu/426

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

s’agit. Mais Mlle Morhard se plaît elle-même à proclamer de quelle vie précaire et sans cesse menacée eût vraisemblablement vécu le groupe d’élite dont elle n’a pas mis moins de vingt-cinq années à recruter un par un les adhérens, si elle n’avait pu le placer dès la première heure sous le patronage du docteur Reed, qui constituait, à lui seul, la plus précieuse des sauvegardes et le plus inébranlable des appuis. Le docteur Reed, en effet, chirurgien éminent, une des autorités scientifiques de son pays, est, en même temps, un caractère. Il n’a pas seulement le courage de ses opinions : il en a, volontiers, la témérité. Un trait le peindra : ayant appris que tels de ses concitoyens, décorés de la Légion d’honneur, se refusaient depuis la guerre, — soi-disant par esprit de neutralité, au vrai pour n’offusquer point les Allemands du voisinage, — à porter leur ruban rouge, il fit exprès d’arborer le sien, plus large et plus voyant que d’ordinaire, toutes les fois que les circonstances lui en fournissaient le prétexte. Bien avant les événemens d’aujourd’hui, son grand rêve, sa marotte, comme il s’exprimait, était de contribuer, pour sa part et dans son milieu, à établir, entre les États-Unis et la France, une circulation intellectuelle de plus en plus abondante, de plus en plus active.

— J’ai mené campagne, disait-il, pour qu’on débarrassât Cincinnati des sinistres fumées qui chargeaient son atmosphère matérielle. Je n’aurai de répit, maintenant, que lorsque j’aurai réussi à la décongestionner un peu des fumées autrement nuisibles qui épaississent son atmosphère morale.

Cette besogne de salubrité, dont les récens effets de la « malaria germanique » dans la conscience américaine lui ont plus que jamais démontré l’urgence, il est aussi plus que jamais résolu à la poursuivre sans rémission. Il aura, pour l’y seconder, — outre la phalange merveilleusement entraînée qui l’a choisi pour chef, — des confrères d’une solidité éprouvée, comme le docteur Christen, des magistrats d’une souveraine noblesse de caractère, comme le juge Hollister, des professeurs à l’âme indépendante, dignes auxiliaires du président Dabney, comme M. Chandler, comme M. Moore, comme, surtout, le rare et délicat esprit, imprégné de la plus fine essence française, qu’est M. Phillip Ogden. Mais la tâche sera rude. La suie morale est plus difficile à éliminer que la suie matérielle. Je m’en suis terriblement rendu compte à cette petite agape