Page:Revue des Deux Mondes - 1917 - tome 37.djvu/706

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

flamme, la moindre étincelle fait exploser. De là résulte pour les zeppelins un grand danger, qui a déjà causé la perte de plusieurs d’entre eux. Aussi a-t-on complètement interdit aux membres des équipages d’emporter avec eux des allumettes et de fumer. Certains commandans ne veulent même pas utiliser le téléphone sur leur zeppelin, se contentant des tubes acoustiques, à cause du danger de petites étincelles de rupture de tout circuit électrique. Des appareils spéciaux ventilent sans cesse l’extérieur des ballonnets pour en chasser l’hydrogène.

C’est pour le même motif que dans les derniers zeppelins, qui portent, comme nous verrons, des mitrailleuses sur leur plate-forme supérieure, les unes à l’avant, les autres à l’arrière, on a renoncé à utiliser celles-ci, qui pourraient enflammer l’hydrogène que l’aéronef traîne dans son sillage.

Les 54 000 mètres cubes d’hydrogène emmagasinés dans les L 33 leur permettent ainsi, dans les conditions de chargement que nous indiquerons, de faire des randonnées ininterrompues d’une vingtaine d’heures en montant jusqu’à 4 000 mètres de haut. Dans cet espace de temps, ils perdent de 18 à 26 pour 100 de leur hydrogène, c’est-à-dire de 10 à 14 000 mètres. On conçoit qu’il y ait là en effet de quoi provoquer avec la complicité de l’air ambiant et de quelque flamme mainte explosion fatale au zeppelin.


Les nacelles sont en tête d’aluminium ondulée, suspendues par des tirans à la carcasse avec laquelle elles sont presque en contact. Elles portent en bas des sortes de rails d’atterrissage et des amortisseurs. Contrairement à ce qu’on croyait jusqu’à ces derniers temps, elles sont entièrement fermées et recouvertes de toile. Elles sont au nombre de deux dans le type de 30 000 mètres cubes, de quatre dans celui de 54 000 mètres cubes. Pour ne parler que de ce dernier, la nacelle avant qui a 8 mètres de longueur sert de poste de commandement ; au centre il y a, à bâbord et à tribord, deux nacelles de 5 à 6 mètres, enfin la nacelle arrière contient trois moteurs et porte deux hélices latérales. Les nacelles centrales portent chacune un moteur et une hélice à l’arrière.

Mais la plus curieuse est sans contredit la nacelle avant. Elle est subdivisée elle-même en deux compartimens séparés (pour que la trépidation du moteur n’empêche pas le fonctionnement des appareils