Page:Revue des Deux Mondes - 1917 - tome 38.djvu/175

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les armées entre le Pripiat et la Lipa avaient été réunies, comme nous l’avons vu, en un seul groupe placé sous le commandement du général prussien von Linsingen ; en même temps, les chefs des armées particulières dans cette région avaient été remplacés ; le général Puhallo, à la tête de la IIIe armée, par le général von Fath ; et l’archiduc Joseph-Ferdinand, à la tête de la IVe armée, par le général Teroztyansky. Au Sud du groupe Linsingen, l’armée Bœhm-Ermolli et l’armée Bothmer étaient restées sous le commandement de leurs chefs respectifs. Seulement, l’armée Bothmer s’était étendue vers le Sud. Puis entre le Dniester et le Pruth, pour boucher le trou creusé par les Russes, une armée de renfort, sous les ordres du général Kœvess, était venue s’intercaler entre Bothmer et Pflanzer-Baltin. — Le 2 août, tout le front oriental fut mis sous les ordres du feld-maréchal von Hindenburg. C’était la mainmise complète de l’Allemagne sur la direction de la guerre. Il semble que Vienne ait protesté, car, quelques jours plus tard, le commandement d’Hindenburg reçut pour limite Sud la voie ferrée Tarnopol-Lemberg. De ce point à la frontière roumaine, un commandement plus ou moins nominal fut donné à l’archiduc héritier d’Autriche, l’archiduc Charles.

Renforcés et réorganisés, les Austro-Allemands passèrent donc à la contre-attaque au commencement d’août. Sur le Stokhod, c’est le communiqué russe du 1er août au soir qui annonce un retour offensif furieux de l’ennemi sur le front des villages Stobychva et Smoliary, c’est-à-dire sur un front de 8 verstes au Nord de la voie Kovel-Sarny. Le communiqué du 3 annonce d’autres attaques au Sud de la voie, sur le front Galevitchi-Dubniaki. Les Russes ripostèrent par leur gauche (Sud) en attaquant à o kilomètres environ au Sud de Dubniaki le village de Rudka-Mirinskaia. Un combat acharné se livra dans la journée du 3 et la nuit suivante. Le village, pris par les Russes, fut reperdu par eux à trois heures du matin. Ils s’établirent à 5 ou 600 pas dans l’Est, et la situation se stabilisa.

Dans la région de Brody, après la prise de la ville, le général Sakharoff, manœuvrant par sa gauche, essaya d’étendre son succès vers le Sud, et de forcer la résistance de l’ennemi à peu près à mi-chemin entre Brody et Ezcrna, sur le plateau boisé qui fait ligne de partage, et d’où descendent le Bug vers le Nord-Ouest, le Sereth vers le Sud-Est. L’ennemi défendait la