Page:Revue des Deux Mondes - 1917 - tome 38.djvu/387

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

production. Elle se forge ainsi l’outil indispensable pour la reprise des transports. En attendant que l’Europe s’ouvre à son activité et réclame ses services, elle vient de traiter avec le gouvernement chinois pour quelques milliers de kilomètres de chemins de fer et pour le dragage et l’approfondissement du Grand Canal.

Les Etats-Unis se préparent donc à fabriquer, à vendre, a commanditer partout sur le globe. Ils ont réformé depuis deux ans leur système de banque à l’intérieur, ils entendent le perfectionner au dehors, suivant les méthodes allemandes, eu multipliant les crédits à long terme et les « acceptations, » qui mobilisent par avance le travail et le profit. Ils envoient ou reçoivent des missionnaires commerciaux en Russie ou en Hollande, aussi bien que dans les républiques du Centre-Amérique, où jusqu’ici la part de leur importation ne dépassait pas 4 à 5 pour 100 du total. Et pour dresser un personnel propre à cette besogne d’éclaireurs et d’avant-garde, c’est encore l’Allemagne que vient d’imiter la National City Bank, en allant recruter sur les bancs mêmes des Universités l’élite de jeunes gens nés en Amérique, — condition formelle, — qu’elle essaimera dans l’univers.

Ces ambitions ne sont pas pour inquiéter la France, bien au contraire ; accompagnées de bonne volonté à notre égard, elles ne marquent aucune arrière-pensée de domination politique. L’Amérique nous trouvera tout disposés à causer affaires avec elle, après cette guerre qui va déplacer l’axe du monde.

L’Amérique a cessé d’être neutre depuis que ces lignes ont été écrites, et il se pourrait, lorsqu’elles paraîtront, que cette puissante république, sacrifiant son repos à son idéal de justice et à ses glorieuses traditions d’honneur, ait pris place à nos côtés parmi les belligérans. Déjà les partis y ont oublié leurs querelles pour se grouper autour du président Wilson. Quelle que soit la décision future des États-Unis, aux sympathies qu’avait chez eux rencontrées notre cause, s’ajoute désormais la réprobation dont ils ont frappé l’Allemagne, et les liens qui les unissent présentement à l’Entente, aux heures héroïques de la lutte, sont de ceux que la paix ne fera que resserrer et affermir.


GEORGES D’AVENEL.