Page:Revue des Deux Mondes - 1917 - tome 39.djvu/874

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Simone de V...) rester à la maison, pour fabricationen… De la main, il fait le geste de tourner un moulin à café, ce qui, apparemment, signifie : les soins du ménage... Les autres, demain, ici, à huit heures, heure allemande.

Il procède de même avec les groupes suivans. »

Parmi les captives, deux jeunes femmes sont lourdes d’une maternité proche de son terme. Sans égard pour leur état, le jardinier veut les enrégimenter parmi les travailleuses. Ce n’est que devant la réprobation générale : « Mais, vous ne voyez donc pas... » qu’il consent à céder...


Nous arrivons, maintenant, à l’un des passages les plus pénibles de ce récit douloureux. Encore, ce qui suit peut-il s’écrire. Parmi les victimes des déportations, combien, en effet, par pudeur, n’oseront jamais avouer, jamais publier ce qu’elles ont souffert ! Au sujet de ces rapts de jeunes filles, répétons-nous-le, nous ne connaîtrons qu’une partie de la vérité, la moindre.

Tandis que les prisonniers sont autorisés à s’éloigner, les prisonnières sont dirigées vers une maison inhabitée depuis la guerre. C’est celle du notaire. Les Allemands l’ont en partie vidée de son mobilier. Le rez-de-chaussée a été transformé en corps de garde : « La salle où l’on nous introduit est au premier étage. Un bahut, une table y sont demeurés. Un soulier d’enfant, des bibelots couverts de poussière prouvent que la maison a été abandonnée en hâte. »

La salle est toute petite : ni stores, ni rideaux aux fenêtres ; le grand soleil darde : une atmosphère suffocante. Entassées dans cet étroit espace, les prisonnières se demandent :

« Que nous veut-on encore ? »

« Un sous-officier s’assure que toutes les victimes sont présentes. Il ferme la porte, s’assied sur la table, jambes allongées, buste penché en avant :

— Mesdames, vous allez passer une visite. Je sais bien que ce ne sera pas amusant ; mais vous avez déjà quelquefois vu le docteur. Celles qui feront des difficultés seront mises au poste et elles passeront la visite tout de même... Vous passerez, une à la fois. Le major vous attend dans la chambre à côté.

Ces paroles tombent dans un lourd silence, un silence de mort. Nous pensons à la chose infâme qu’il va nous falloir subir