Page:Revue des Deux Mondes - 1917 - tome 40.djvu/170

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

gisement d’Almaden est de beaucoup le plus riche et le plus puissant du monde, en même temps qu’il a été le plus anciennement exploité. A lui seul, il a certainement fourni plus de la moitié de toute l’extraction mondiale depuis les origines de l’histoire ; et, aujourd’hui encore, il contribue, dans la même proportion de la moitié, à toute l’extraction mondiale. Cette production déjà si forte, il serait aisé de l’augmenter dans des proportions considérables, si Almaden ne nous offrait pas un des exemples les plus curieux de ce que peut devenir l’organisation socialiste dans une industrie d’Etat.

Je viens de faire allusion au platine. Les gisemens de platine espagnols ne sont encore qu’un espoir très récent. Les sondages entrepris par le gouvernement pour les étudier se poursuivent et ne permettent pas de se prononcer sur leur valeur. Ils ont cependant démontré la présence du platine, ce métal si rare, dans tout un grand massif montagneux de la Sierra de Ronda. Comme le platine constitue actuellement un monopole russe, étant à peu près exclusivement fourni au monde entier par un petit coin de l’Oural, la nouvelle qu’un second gisement important allait peut-être apparaître en Espagne a suscité une très vive émotion. Cette trouvaille a permis, en même temps, d’applaudir à la science des géologues espagnols qui ont procédé à ces investigations par une méthode scientifique d’une ingéniosité très rigoureuse, en commençant par deviner la dissémination du métal sur des traces infinitésimales décelées seulement au spectroscope, pour arriver peu à peu à localiser ses concentrations utilisables.

C’est contre un autre monopole mondial que l’Espagne s’apprête à lutter avec ses nouveaux gisemens de potasse de la vallée de l’Ebre, près de Cardona. Toute la potasse a été, dans ces dernières années, fournie au monde par l’Allemagne, qui possédait à Stassfurt et à Mulhouse les deux seuls gisemens exploités (le second très nouvellement découvert). Depuis deux ans seulement, l’Erythrée a commencé, en outre, à jouer un rôle. Les gisemens espagnols n’ont pu, pour des causes multiples, être outillés pendant la guerre de manière à fournir en Europe la potasse qui ne venait plus d’Allemagne. Des discussions très vives ont eu lieu en Espagne sur le rôle que le syndicat allemand de Stassfurt a pu jouer en sous-main dans cette affaire. Des projets de loi ont été déposés sans être votés. Un jour ou l’autre,