Page:Revue des Deux Mondes - 1917 - tome 40.djvu/210

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

grisonnans, rejoignent le col de l’armiak qu’aucun linge blanc ne souligne. Tous deux ont les pantalons enfermés dans de hautes bottes. Ils prennent place dans la salle où sont déjà des personnalités connues. Voici M. Tchaïkowsky, qui vécut en Angleterre ses longues années d’exil, M. Lopatine, vingt-cinq ans prisonnier dans la forteresse de Schlusselbourg…

La discussion porte sur le système de la représentation proportionnelle. L’un après l’autre, les orateurs se lèvent, débitent leurs argumens pour ou contre, tantôt approuvés, tantôt contredits, puis ils s’asseyent, remplacés par d’autres… M. Vodovozoff, membre du parti des paysans, petit, maigre, pâle, échevelé et barbu, va d’un orateur à l’autre avec sa main en cornet à l’oreille, car il entend mal… La représentation proportionnelle ?… Est-ce que je rêve, grand Dieu ?… La représentation proportionnelleù Oii ? Pourquoi ? Comment ? La représentation proportionnelle pour une Chambre qui n’existe pas encore ; qui ne sera élue qu’après une Assemblée Constituante dont la convocation n’est pas même fixée. La représentation proportionnelle ?… À voir l’ardeur que l’on met à l’attaquer et à la défendre ; à voir l’attention qu’elle suscite et les a parte qu’elle provoque ; à voir la célérité, l’empressement que M. Vodovozoff met à déplacer son oreille d’un orateur à l’autre, il semble que les destinées de la Russie y soient suspendues ! La représentation proportionnelle, messieurs ? Mais l’Allemand est à vos portes ! Que dis-je, il est chez vous ! il vit dans vos villes, il se nourrit du blé de vos champs, il se chauffe avec le bois de vos forêts !… La représentation proportionnelle ! Mais que l’ennemi fasse encore un pas, et c’en sera peut-être fini pour vous de l’Assemblée Constituante, de la Chambre qui la suivra et de cette représentation proportionnelle en quoi se concentrent actuellement toutes vos énergies pensantes et dont le nom sonnera désormais à mes oreilles comme le symbole des inutiles discussions de Byzance pendant que les coups de Mahomet II font crouler les murs de la cité !

Le surlendemain, les socialistes anglais et français ont fait leur entrée dans la salle, au moment fixé. Ils ont parlé, on les a applaudis. Malheureusement, cela ne prouve rien, — qu’une politesse un peu chaude. Je n’ai rien entendu, ou presque. La représentation proportionnelle sonnait à mes oreilles comme un glas. Aujourd’hui, je suis venue à l’Hôtel de