Page:Revue des Deux Mondes - 1917 - tome 40.djvu/729

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’Afrique, qui se trouvaient en première ligne, entraînés par leur élan ont été reçus par un feu très meurtrier ; ils n’ont pas cédé, mais, contre-attaqués par la Garde prussienne, ils ont dû ensuite se replier. Ils ne l’ont fait qu’après avoir infligé à leur adversaire des pertes énormes. Le corps d’élite de la Garde a été très éprouvé.


Sur un ton plus solennel, le communiqué ajoute :


Du fait des ordres donnés, la lutte va changer d’aspect pendant plusieurs jours ; l’armée française restera pour un temps sur la défensive ; au moment venu, choisi par le commandement en chef, elle reprendra une vigoureuse offensive. Nos pertes sont importantes ; il serait prématuré de les chiffrer ; il ne le serait pas moins de chiffrer celles de l’armée allemande qui a souffert au point de devoir s’arrêter dans ses mouvemens de contre-attaque pour s’établir sur de nouvelles positions.


Et immédiatement, un Aperçu d’ensemble :


D’une manière générale, nous avons conservé la pleine liberté d’utiliser notre réseau ferré, et toutes les mers nous sont ouvertes pour nous approvisionner. Nos opérations ont permis à la Russie d’entrer en action et de pénétrer jusqu’au cœur de la Prusse Orientale.

On doit évidemment regretter que le plan offensif, par suite de difficultés impossibles à prévoir, n’ait pas atteint son but : cela eût abrégé la guerre : mais notre situation défensive demeure entière, en présence d’un ennemi déjà affaibli… Certaines parties du territoire national souffriront malheureusement des événemens dont elles seront le théâtre ; épreuve inévitable, mais provisoire. C’est ainsi que des élémens de cavalerie allemande, appartenant à une division indépendante opérant à l’extrême droite, ont pénétré dans la région de Roubaix-Tourcoing, qui n’est défendue que par des élémens territoriaux.

Le courage de notre vaillante population saura supporter cette épreuve avec une foi inébranlable dans le succès final, qui n’est pas douteux. En disant au pays la vérité tout entière, le gouvernement et les autorités militaires lui donnent la plus forte preuve de leur absolue confiance dans la victoire qui ne dépend que de notre persévérance et de notre ténacité.


Et le communiqué continue sur le même ton, le 25 août, 15 heures :


Dans le Nord. — Des partis de cavalerie qui s’étaient montrés avant-hier dans la région de Lille, Roubaix, Tourcoing, ont apparu hier dans la région de Douai. Cette cavalerie ne peut s’avancer