Page:Revue des Deux Mondes - 1917 - tome 41.djvu/103

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

a besoin pour le rétablissement de l’ordre. Naturellement, le Russe passif, sans ténacité dans ses élans d’énergie, ne voit pas en Lui un homme de sa race. « Ce sera un homme du Sud, aux traits énergiques, au poil noir. Il aura toutes les audaces et toutes les sublimités. Il surgira de la foule, à l’improviste. Ce sera un inconnu et, soudain, il s’emparera de tous les esprits, il subjuguera toutes les âmes… »

Elles sont, en effet, mûres pour son joug.

— J’ai marché ardemment pour la révolution, me disait un soldat ce matin même, mais je me sens si las du désordre et de l’incohérence que je suis prêt à suivre le premier qui se dresserait pour y mettre un frein !…


C’est fait : Kérensky est ministre de la Guerre ; deux autres socialistes, Skobeleff et Piéchekhonoff, sont entrés dans la combinaison… Pourquoi cette mélancolie qui m’étreint ?… Je quitte le Palais Marie avec la décevante question sur les lèvres : « Combien de temps cela durera-t-il ? »

Les soldats qui faisaient l’exercice sont rentrés dans leurs casernes. Sur le Pont Bleu, un doyen parmi les fils d’Israël passe et, songeant à la situation récente de ses coreligionnaires, à celle que le Russe, antisémite jusqu’aux moelles, lui fera peut-être demain, je redis malgré moi le verset biblique : « Vos pères vous ont frappés avec la verge et moi je vous châtierai avec le fouet ! » Je hèle un isvostchik qui me traite de « bourgeoise » pour je ne sais quelle raison et me rappelle assez brutalement que « nous ne sommes plus sous l’ancien régime… » Le moujik voit dans sa grossièreté la preuve de son affranchissement…

A la Morskaïa, on déménage le Café de Paris qui fut un des rendez-vous les plus élégans du Pétrograd impérial… Nous passons devant le ministère de la Guerre où la peu respectable, mais toute belle Mme Soukhomlinoff, recevait en souveraine les présens asiatiques du Khan de Boukhara et où, demain, s’installera Kérensky : Sic transit gloria mundi !


POUR LA DISCIPLINE ET LE PATRIOTISME

La nomination de Kérensky au ministère de la Guerre a été accueillie avec enthousiasme. Cependant, on relève çà et là