Page:Revue des Deux Mondes - 1917 - tome 42.djvu/285

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de Mme Murat lundi au soir. Elle me demanda de tes nouvelles. Cela me fait rappeler que tu devrais lui écrire, surtout après l’intérêt qu’elle m’a témoigné t’avoir conservé lorsqu’elle t’a su malade. Du reste, elle m’a reçue un peu froidement parce que je ne reste pas à Neuilly ; je n’y ai pas un appartement assez commode pour la saison qui commence à être froide et pluvieuse, et puis je suis bien aise de savoir quelle sera décidément la place que je devrai occuper. Je lui ai donné pour excuse le séjour chez moi des frères et belles-sœurs de mon mari.

« J’ai été rendre mes devoirs à l’Impératrice, mercredi matin. Elle m’a reçue comme de coutume et s’est informée de ta santé. Mme Savary me parla beaucoup de toi, ainsi que Mme Talhouet. Mme de Luçay me demanda de tes nouvelles, elle n’a pas embelli, non plus que sa fille. Mme de Colbert[1]y arriva, elle est laide et, je crois, bête. Mme de Larochefoucauld[2], dame d’honneur, beaucoup plus petite que moi, excessivement contrefaite, n’étant plus jeune, mais paraissant avoir de l’esprit et s’exprimant très bien, Mesdames Lauriston et d’Arberg[3], voilà quel était le nombre des dames de l’Impératrice. D’étrangères il n’y avait que Mesdames Fleurieu[4], Chauvelin[5]et moi. J’y arrivai à deux heures et n’en repartis qu’à quatre.

« L’Empereur est arrivé hier matin et la princesse Louis est accouchée avant-hier d’un second prince[6]. Je compte aller après déjeuner chez Mme Murat.

« J’espère que bientôt Saint-Cyr et moi nous connaîtrons notre sort. Et à moins qu’il n’ait une destination dans une

  1. Marie-Geneviève-Joséphine Caudaux, mariée, le 30 décembre 1803, à Auguste-François-Marie de Colbert, tué le 3 janvier 1809 ; remariée en 1814, au marquis de La Briffe.
  2. Adélaïde-Marie-Françoisc Pyvart de Chastullé qui épousa en 1788 Alexandre-François de la Rochefoucault, était la cousine germaine d’Alexandre de Beauharnais, premier mari de Joséphine.
  3. Francisque-Claudie de Stolherg-Gedern, née en 1756, épouse Nicolas, comte d’Arberg et Valengin, est amenée à Paris par Joséphine près de laquelle elle vit avec ses filles jusqu’en 1814. Elle est la sœur de Mme la comtesse d’AIbany et de la duchesse de Berwick.
  4. Aglaé Deslacs d’Arcambal, mariée en 1792 à Charles-Pierre Claret de Fleurieu, gouverneur du Palais des Tuileries.
  5. Herminie-Félicienne-Joseph Le Tavernier, mariée en 1792 à Bernard-François Chauvelin, maître de la garde de robe de Louis XVI, sorti du Tribunat en 1804, membre du Corps législatif et préfet de la Lys.
  6. Napoléon-Louis, né à Paris, le 11 octobre 1804, mort à Forli, le 17 mars 1831.