Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 49.djvu/697

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dans la Légion d’honneur lui ait été accordée à titre militaire. Et s’il est mort trop tôt pour l’affection de ses amis et l’intérêt des lettres, c’est notre consolation qu’il ait pu être témoin de la victoire et en connaître la fierté.

Il s’était prodigue, et sans doute au delà de ses forces. Partout où il pouvait rendre un service à la cause des Alliés, il accourait. L’été dernier, lorsque eut lieu l’imposante manifestation pour la reconstruction de l’Université de Louvain, il accepta d’être l’orateur qui allait, devant le monde témoin, flétrir l’Allemagne pour le crime commis contre la pensée. L’effet produit par sa conférence, prononcée devant l’armée belge, fut considérable. Lui-même avait rapporté une impression profonde de ce contact avec les combattants, comme une gratitude émue pour l’accueil qui lui avait été fait par les nobles souverains de Belgique. Après avoir, pendant toute la guerre, gardé la même confiance inébranlable et partagé la belle crânerie de ce Paris qu’il n’avait jamais quitté, il abordait maintenant avec une impétuosité juvénile les problèmes qui se posent à notre avenir. La mort l’a surpris, comme il édifiait maints projets. Le même fléau qui s’est déchaîné au lendemain de la guerre et qui devait être à peine moins meurtrier qu’elle, celui qui venait de nous enlever Edmond Rostand, frappait ce jour-là Étienne Lamy.


Ce Franc-Comtois devenu Parisien, était quand même resté fidèle à son Jura natal. Chaque année, en dépit de ses multiples occupations, et quoiqu’une humeur aventureuse qui était en lui l’ait entraîné à de fréquents voyages en Orient, en Tunisie, en Amérique, au Canada, il ne manquait jamais de revenir passer quelques jours dans cette demeure de Vannoz, datant de Henri IV, où il aimait à se retrouver parmi les souvenirs du passé. L’âpre terroir avait mis sur lui son empreinte. Du montagnard il avait une sorte de rudesse que voilait à merveille la grâce de ses manières, une franchise que la courtoisie adoucissait sans l’entamer, le goût d’une simplicité presque rustique qui faisait un contraste piquant avec l’élégance d’allures du parfait homme du monde. Mais chez lui la marque d’origine était surtout cet esprit d’indépendance contre quoi rien ne pouvait prévaloir, et qui l’empêcha d’être jamais le prisonnier