Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 51.djvu/714

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

gens. Nous renouvelons la déclaration qui, au début de la guerre, a été faite au Reichstag allemand : il a été fait tort à la Belgique, et nous voulons réparer ce tort. »

Cet acte de contrition annonce la « réparation » des massacres de Dinant-sur-Meuse, de Visé, de Thamines, d’Aerschot, et sans doute aussi des ruines de Louvain. Mais comment réparer l’irréparable ?

La fin du discours de M. Brockorff-Rantzau est un développement sur le droit, sur la justice, sur la nécessité d’améliorer le sort des classes laborieuses, sur la « protection internationale de la vie, de la santé des travailleurs, » avec une mention élogieuse des principes du président Wilson et des vues sur la cité future… L’attitude du ministre travailliste liâmes et du délégué socialiste Vandurvelde, les regards de M. Wilson, fixés directement, obstinément sur le visage pâle du chef de la délégation allemande, prouvent, avec une saisissante netteté, que ces considérations, au moins inattendues, ne sont pas du goût des personnes à qui elles sont particulièrement adressées.

Kt c’est fini. M. Clemenceau demande, d’une voix nette, si quelqu’un a encore des observations à présenter. Le comte de Brockdorfï-Rantzau répond en français : « De notre côté, non. » La séance est levée. Les Allemands sortent de la salle, les premiers, ayant apparemment hâte de s’en aller. La pâleur croissante de leur chef indique une violente crise intérieure. Les autres conservent la même physionomie atone, inexpressive dont ils ne se sont pas départis dans tout le cours de cette séance historique où l’on sentait planer quelque chose de supérieur aux hommes et comme la présence invisible d’une Némésis vengeresse.

Tandis que les Allemands s’en vont, dans l’émouvant silence de cette fin d’audience, un jeune aspirant de l’armée française, presque un enfant encore, rose et blond, mais déjà formé par l’expérience de la guerre, grand et fort sous le bleu horizon de sa vareuse ornée de la fourragère aux couleurs de la médaille militaire, dit à un camarade :

— Nous venons de voir un dominateur dominé.

Et il ajoute :

— C’est aujourd’hui l’anniversaire du torpillage de la Lusitania.


GASTON DESCHAMPS.