Page:Revue des Deux Mondes - 1920 - tome 56.djvu/221

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
REVUE LITTÉRAIRE

UN NOUVEL ESSAI SUR VIRGILE[1]

M. André Bellessort a deux amis, farouches à presque tout le monde, et qu’il a rendus ses familiers, les compagnons de ses jeux et de sa pensée, de sa rêverie et de son étude : ce sont le temps et l’espace. Il a voyagé très loin, à l’occident jusqu’au Chili et à la Bolivie, à l’Orient jusqu’au Japon. Il a fait escale à Ceylan, Singapour, Saïgon, Macao, Canton, visité les archipels de la Malaisie, respiré à Manille l’odeur mêlée des fleurs et des chevelures. Il a vu la jeune Amérique et, dans le nouveau Japon, la persistance des époques immémoriales. Quand le temps et l’espace combinent leur double étrangeté, c’est alors qu’est le plus divertissant l’effort de la méditation déconcertée et qui enfin débrouille, mais ne détruit pas, le mystère. Le récit de ses voyages a les attraits les plus divers, l’entrain qui fait que nous ne sentons pas la fatigue des longs chemins, la vérité que nous amuse au dépaysement, puis la clarté intelligente et qui nous rassure. Il nous console d’être casaniers et nous informe de notre habitacle petit et grand, la terre. Il nous promène, a soin de ne pas nous égarer, nous ramène chez nous, plus savants et aussi plus contents de notre maison.

Car il est un sage. Et ses retours n’ont pas moins de charme que ses magnifiques erreurs. Il revenait d’extrême-Orient et nous a conduits « sur les grands chemins de la poésie classique, » auprès de

  1. Virgile, par André Bellessort (Perrin). Du même auteur, chez le même éditeur, La jeune Amérique, De Ceylan aux Philippines, La société japonaise, Les journées et les nuits japonaises, Le nouveau Japon, La Suède, La Roumanie contemporaine, Reine Cœur, roman, Sur les grands chemins de la poésie classique, Saint François Xavier, Un Français en Extrême-Orient au début de la guerre. — Cf. Œuvres de Virgile, nouvelle édition, par F. Plessis et L. Lejay (Hachette).