Page:Revue des Deux Mondes - 1920 - tome 56.djvu/619

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sont si ennuyeuses, et je vais prendre trois heures, de deux heures à cinq, tous les jours, pendant trois à quatre jours, [pour en finir]. On ne fait les visites qu’une fois ; mais encore faut-il les faire.

Voici ce que j’ai à payer à la fin du mois : un effet à Buisson, mon tailleur, douze cents francs : mille francs à l’ébéniste, trois mille aux entrepreneurs, qui me laisseront tranquille [ensuite] pour deux radis ; mille francs pour des meubles ; onze cents francs à Soliliage ; sept cents francs à Eude ; mille francs à Tours ; six cents francs pour la table de la bibliothèque ; mille francs pour mon ménage ; cinq cents francs à Liénard et six cents francs pour le lustre de la salle à manger ; six cents francs pour les rideaux et quatre cents pour la garniture des sièges et les dessus de porte. Tout cela fait douze mille six cents francs, et, [si je les avais], je serais à peu près au niveau. Puis il faut seize mille francs pour le versement.

J’ai l’espoir d’un emprunt pour les seize mille francs au moyen des soixante-quinze actions qui me restent ; et quant aux douze mille six cents francs, voici par quels travaux je vais les couvrir. Une nouvelle pour le Musée des Familles, intitulée : La Chasse aux malheureux, trois feuilles de la Com[édie] hum[aine], quinze cents francs. Une autre nouvelle pour les Débats ou pour le [Journal du] Dimanche intitulée : Adam le Rêveur, cinq feuilles, deux mille cinq cents francs. La fin de Vautrin, quatre mille francs, pour l’Époque, sept à huit feuilles. [Le cousin] Pons, pour le Constitutionnel, trois mille francs. Total, onze mille, sans compter [le produit de ces ouvrages] en librairie. Il faut avoir fini tout cela en quinze jours ; il y a vingt-et-une feuilles de la Comédie humaine [à écrire]. J’espère avoir tout terminé pour le 10 janvier, et, en février, les Paysans serviront à rendre les seize mille francs, empruntés à six pour cent.

Ma tête s’est enfin dégourdie, comme tu sais, et j’ai fait hier six feuillets. Ces messieurs de l’Époque viennent ce matin. Des douze mille six cents francs il n’y a que cinq mille francs de promis. Tout le reste peut attendre les premiers jours de janvier.