Page:Revue des Deux Mondes - 1920 - tome 58.djvu/692

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

défilant dans le même ordre, a regagné la Chapelle Sixtine. La foule s’est écoulée. De la place Saint-Pierre, elle s’est répandue dans la ville, d’où elle va regagner le reste du monde. La décision elle-même va se disperser dans l’univers : essayons de suivre sa puissante propagande.


III

Jeanne d’Arc est devenue sainte ; elle est sainte pour la catholicité tout entière ; partout vont s’élever, en son honneur, non plus seulement des statues, mais des sanctuaires ; partout la prière prononcera son nom ; elle aura, chez tous les peuples, ses anniversaires ; dans les familles, les enfants s’appelleront comme elle ; son histoire fera désormais partie du bréviaire de l’humanité.

Cependant ce caractère sacré ni n’exclut ni n’efface le caractère laïque. Avant d’être sainte Jeanne d’Arc, elle était ce qu’elle est : Jeanne d’Arc. Seulement, parce qui vient de s’accomplir, sa personnalité héroïque s’est agrandie ; de nationale elle est devenue humaine ; notre Jeanne d’Arc appartient à l’univers.

Mais, en quelles circonstances, ce fait se produit-il ? Au lendemain de la guerre qui vient d’ensanglanter l’Europe et de mettre en péril à la fois les bases de la civilisation et celles de la religion. Rome, qui avait attendu de si longues années, choisit soudain cette heure. Elle proclame que, parmi les vertus héroïques qui font les saints, figurent, au premier rang, le courage, le patriotisme ; et, en prenant un exemple d’aussi grand renom que celui de Jeanne d’Arc, elle ajoute que ces vertus sont éminemment françaises. J’ai rappelé tout à l’heure ce qu’a dit l’avocat de la cause : « Par l’accroissement de l’honneur de Jeanne d’Arc sera accru l’honneur de la nation française et de ses vertus militaires. »

L’évêque d’Orléans, Mgr Touchet, qui a tant fait pour obtenir ce difficile succès, cite les paroles frappantes à lui adressées par le cardinal Parocchi sur son lit de mort : « Vous rencontrerez de nombreuses difficultés, mais ne vous découragez jamais. Un jour, Jeanne passera sous le porche de saint Pierre, casquée, cuirassée ; et, alors, vous serez récompensé de tout. Addio, monsignore, me ne vado verso la nostra Pulcella. »

Et il cite aussi les propres paroles prononcées par le pape