Page:Revue des Deux Mondes - 1923 - tome 13.djvu/53

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

inconvénient : celui d’exciter l’attention de ceux qui nous surveillent dans l’intérêt de nos ennemis. Je tâcherai de le prévenir en cherchant un prétexte pour justifier aux yeux du public l’absence du confident de mes pensées les plus intimes.

Nous attendons avec impatience l’arrivée du général Niel, car il est bien des préparatifs qu’on ne saurait commencer avant qu’il ne se soit entendu avec le général La Marmora. Toutefois, je comprends les raisons qui font retarder son départ jusqu’à ce que les résultats de la mission de Saint-Pétersbourg soient connus.

J’aurais vivement désiré, et cela pour bien des motifs, de voir Votre Altesse à Turin avant la fin de l’année. Mais je dois reconnaître que, vu l’état des esprits en Europe, le voyage de Votre Altesse équivaut à peu près à la manifestation de nos projets. Or, il est certain que cette manifestation prématurée aurait de graves inconvénients ; l’éclair ne doit précéder la foudre que de quelques instants. Je me résigne donc à attendre l’époque fixée dans sa lettre par Votre Altesse.

Je prie Votre Altesse d’agréer l’hommage de mon respectueux dévouement avec lequel je suis, Monseigneur, Votre très humble et très obéissant serviteur,

C. CAVOUR.


Au même.


23 décembre 1858.

Monseigneur,

Je profite du retour de Bixio à Paris pour remercier Votre Altesse Impériale des choses aimables qu’elle m’a fait dire par M. Nigra et lui témoigner en même temps ma profonde reconnaissance pour les efforts constants que fait Votre Altesse pour assurer le triomphe de la cause italienne. Je suis heureux de penser que je pourrai exprimer de vive voix ces sentiments à Votre Altesse dans quelques semaines, car, d’après ce que Nigra m’a dit, je ne doute pas que Votre Altesse ne vienne nous voir dans le courant de janvier.

Je suis certain qu’avec Votre Altesse, il nous sera facile de régler toutes les questions dont l’Empereur et Votre Altesse ont entretenu Nigra. En attendant, j’ai préparé une solution pour la plus difficile de toutes, la question financière. Comme elle repose sur une grande opération que devait faire la société