Page:Revue des Deux Mondes - 1923 - tome 15.djvu/81

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

libraires qui, à eux deux, ont trois livraisons sous presse [1]. J’ai quinze mille francs à payer d’ici deux mois et il faut que ma toute-puissante plume balle des monnaies !

Mille tendres choses à vous tous.

HONORÉ.


Je ne puis aller vous voir qu’après avoir terminé trois ou quatre œuvres qui sont sur les fourneaux, et j’irai bien sûr embrasser Yorick pour lui mettre sur le front un baiser qui, je le voudrais, lui communiquât l’énergie et la constance de votre ami Honoré. Je ne réponds qu’à l’article pressé de votre lettre.


La promesse de Balzac n’est pas suivie d’effet : Mme Carraud impatiente lui dépêche son jeune protégé en personne, porteur de cette lettre :


Frapesle, le 28 juillet 1835.

Honoré,

C’est mon protégé, c’est M. Émile Chevalet [2] qui vous remettra cette lettre lui-même, entendez-vous ! Je sais, monseigneur, que vous êtes inabordable ; mais j’ai l’orgueil de me croire exceptée de cette règle d’exclusion, et je mets M. Chevalet à mes droits, car il est mon protégé, et vous savez, cher, que je ne fais rien faiblement. Recevez-le donc et le jugez avec indulgence, car il ne sait pas se faire valoir. Mais je me porte sa caution et vous m’acceptez, n’est-ce pas ? Voici donc ce que je vous prie de faire : d’abord, tachez de lui assurer une position. Vous savez tout ce qu’a d’amer pour l’homme d’intelligence cette lutte continuelle nécessitée par la vie matérielle chez celui qui n’a rien, et combien elle nuit au développement du talent. Le pauvre jeune homme n’est pas ambitieux : il ne désire que vivre sans avoir à s’en occuper, et avoir quelques heures pour écrire chaque jour ; puis mettez-le en relief auprès de quelques libraires ; il suffit pour cela que vous l’accueilliez. Puis enfin, s’il pouvait faire accepter quelques articles à un petit journal, il se ferait connaître ; il arriverait ainsi, et promptement, à une certaine indépendance, qui l’affranchirait de la peine de devoir son talent à tout autre qu’à lui-même. Ne suis-je pas trop exigeante, Honoré ? C’est que, voyez-vous, quand

  1. Mme veuve Béchet, Scènes de la Vie parisienne, t. I ; Werdet, Études philosophiques.
  2. Émile Chevalet mourut fonctionnaire du Ministère de la guerre.