Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1878.djvu/112

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
102
REVUE PÉDAGOGIQUE.
    1. s1 ##

6. — La nuit de Noël et la messe de minuit. (Joie et attente des enfants. — Soirée en famille. — Lectures pieuses. — Départ pour l’église. — Marche nocturne. — Aspect de l’église. — Messe, — Réveillon. — Arbre de Noël.)


    1. s2 ##

PRÉPARATION AU BREVET DE CAPACITÉ.


    1. s3 ##

Sujets de style.

1. — Lettre à une jeune fille pour lui indiquer les travaux manuels les plus indispensables et auxquels elle devra tout particulièrement appliquer.

2. — Lettre d’un instituteur à M. l’Inspecteur primaire, qui lui a demandé comment il se sert de la lecture courante pour former le cœur et l’intelligence de ses élèves.

3. — Quelle différence y a-t-il entre un grand roi et un bon roi ? — Citez à l’appui des exemples tirés de l’histoire de France.

4. — Quelle est celle des reines de France dont l’histoire vous paraît la plus intéressante ? — Donnez des preuves pour justifier votre préférence.

Wirth,
Inspecteur de l’instruction primaire à Arras.

    1. s4 ##

DICTÉES EXPLIQUÉES[1].

1. — Cours supérieur.

Dictée. — Les Tropes.

Portrait du courtisan.

Théodote, avec un habit austère, a un visage comique et d’un homme qui entre sur la scène : sa voix, sa démarche, son geste, son attitude accompagnent son visage ; il est fin, cauteleux, doucereux, mystérieux ; il s’approche de vous et il vous dit à l’oreille : Voilà

  1. Cours supérieur et cours moyen. — Nous avons mis quelques figures de rhétorique et des étymologies, cela intéresse toujours les élèves de ce degré. Il peut arriver que les élèves soient groupés de telle façon que le cours supérieur et le cours moyen soient réunis.