Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1878.djvu/191

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
181
ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE FRANÇAISE.

vous faut maintenant nommer des animaux, et vous direz comme moi :

Un chien est un animal ; un corbeau est un animal.

À l’aide de questions appropriées, le Maître fera désigner d’autres animaux, quand les enfants auront épuisé leurs citations.

Comme précédemment, on aura recours aux exercices suivants : épellation par chaque élève, du nom trouvé ; écriture au tableau noir par l’Instituteur ; transcription sur les ardoises : visite du Maître et correction.

Le Maître. — Vous allez ensuite, mes enfants, désigner des choses, et vous direz :

Un livre est une chose ; une soupière est une chose.

Chaque élève doit composer une phrase semblable, seul ou avec le concours du Maître ; exercices d’épellation et de transcription comme précédemment.

2° — Définition du nom. — Exercices.

Le Maître. — J’ai écrit au tableau noir et vous avez copié sur vos ardoises des noms de personnes, d’animaux et de choses : ces mots sont des noms ou des substantifs.

Définition. Le nom est un mot qui sert à désigner une personne, un animal ou une chose.

Faire reproduire cette définition jusqu’à ce qu’elle soit sue, et y revenir souvent.

Les grammaires se contentent de citer quelques exemples, parce qu’elles comptent sur l’Instituteur pour en faire trouver d’autres. C’est ce que nous ferons, en suivant un certain ordre et en ayant bien soin d’enseigner toujours la signification.

On cherche successivement des noms de personnes, des noms d’animaux et des noms de choses. L’enfant devra toujours justifier l’exemple qu’il aura trouvé ; il dira, par exemple : Le mot soldat est un nom, parce qu’il sert à désigner une personne ; le mot hanneton est un nom, parce qu’il sert à désigner un animal ; le mot encrier est un nom parce qu’il sert à désigner une chose.