Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1878.djvu/195

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
185
ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE FRANÇAISE.

savez ce que c’est que le nom ; répétez-le, Louis, Auguste, … Le nom est un mot qui sert à désigner.

Je vais écrire au tableau des noms :

garçon, écolier ; — Jules, Charles ;
chien, chat ; — Médor, Minet :
ville, fleuve ; — Paris, Seine (la ville ou l’on est, le cours d’eau qui l’arrose).

Nicolas, faites voir que ces mots sont des noms. — Le mot garçon est un nom, parce qu’il sert à désigner une personne. — Le mot…

Il y a dans notre ville (dans notre bourg ou dans notre village) une maison qui appartient à tous les habitants ; pour faire entendre cette circonstance, nous disons : La maison commune ; on dit dans le même sens : Un puits commun, un chemin commun.

Voyez si le nom garçon se donne à tous les garçons ; le nom écolier, à tous les écoliers ; le nom chat, à tous les chats, etc… Ces noms garçon, écolier, chien, chat, ville, fleuve sont des noms communs.

Définition. — Le nom commun est celui qui convient à toutes les personnes, à tous les animaux, à toutes les choses de la même espèce.

Cette définition est reproduite par les élèves jusqu’à ce qu’elle soit sue, Le maître peut la transcrire dans un cahier, qu’il confie à un moniteur ; celui-ci la fait répéter. Voyez maintenant si les noms Jules, Charles, Médor, Minet,… peuvent être employés de la même manière : les noms Jules et Charles désignent peut-être plusieurs garçons, plusieurs écoliers, mais ils n’appartiennent pas à tous ; de même le nom Médor ne convient pas à tous les chiens ; le nom Minet n’est pas celui de tous les chats; etc… Les noms Jules, Charles, Médor, Minet, Paris, Seine, sont des noms propres.

Définition. — Le nom propre est celui qui ne convient