Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1878.djvu/311

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
301
LA SCIENCE AGRICOLE.

minante de l’action de brûler, sans être capable de brûler lui-même.

Vérification. 1° Prenez des fragments longs et menus de bois tendre, de Sapin, par exemple, que vous aurez eu soin de préparer à l’avance ; allumez-en l’extrémité à la lampe, puis éteignez la flamme de manière qu’il ne reste au bois que quelques points en ignition ; introduisez lentement la bûchette dans l’éprouvette tenue toujours le sommet en bas : vous constaterez d’abord que l’oxygène ne s’enflamme pas, puis que le bois brûle en produisant une flamme très-vive. Vous enfoncerez progressivement la bûchette pour épuiser les couches successives d’oxygène.


Fig. 2.
2° Avant l’expérience, adaptez un morceau de charbon à un gros fil de fer ; allumez à la lampe quelques points de ce charbon, et faites remarquer que, dans Pair, le feu serait bien vite éteint ; plongez alors le charbon dans une autre éprouvette ; alors vous le verrez entrer rapidement en incandescence.

3° Si vous disposez d’un fil de fer très-fin, vous y avez fixé d’avance un petit morceau d’amadou ; mettez le feu à l’amadou et introduisez le tout dans un flacon disposé comme l’indique la figure 2 et contenant un peu d’eau : le fil de fer rougira, puis brûlera en projetant des parcelles incandescentes d’oxyde de fer, qui pénètrent souvent dans le verre.

L’oxygène est donc un comburant sans être un combustible.

Ce gaz est aussi l’aliment indispensable de la respiration de l’homme et des animaux. L’air atmosphérique est un mélange de deux gaz : l’oxygène et l’azote. Nous dirons plus loin et nous ferons voir que l’azote est incapable d’entretenir la vie.

Sous une cloche de verre dont on a enlevé l’air au moyen d’une espèce de pompe, appelée machine pneumatique, un animal meurt en quelques secondes, parce qu’il est privé d’oxygène.