Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1878.djvu/429

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
419
DEVOIRS SCOLAIRES.

ARITHMÉTIQUE.

1. — Expliquer la division des fractions sur l’exemple suivant 3/4 : 5/7 et montrer pourquoi le quotient est plus grand que le dividende.

2. — Une ménagère achète 5 kil. 320 gr. de groseilles pour faire des confitures. Ces groseilles fournissent 4/7 de leur poids de jus, et ce jus est mêlé à un poids égal de sucre à l’état de sirop.

Le mélange est ainsi chauffé et clarifié, ce qui lui fait perdre 3/152 de son poids. L’opération terminée, la confiture est mise dans des pots de 0l,149 de capacité.

On demande combien on pourra remplir de ces pots, sachant que le litre de confiture pèse autant que 1 1. 25 centil. d’eau.


EXERCICES D’ORTHOGRAPHE ET DE GRAMMAIRE.


1. — Cours supérieur.

1. — Les Forêts vierges du Brésil.

Qu’on se figure d’immenses dômes de verdure soutenus par des milliers de colonnes grisâtres taillées de la main d’un Titan. Cette vigoureuse charpente est comme perdue dans un fouillis de végétation extravagante, où la fleur, la tige et la feuille semblent lutter d’audace et de caprice, d’épais faisceaux de lianes relient tous ces troncs robustes de leurs spirales sans fin. Arrivées au sommet des arbres, elles courent de branche en branche, puis retombent en cascades, pour reprendre racine et recommencer leur folle course aérienne. Sous cet océan de plantes et de ténèbres s’agite une création microscopique d’oiseaux, de reptiles, d’insectes, qui effrayent l’imagination par la délicatesse de leurs formes, et dont l’éclat le dispute aux couleurs de l’arc-en-ciel. Tout ce petit monde ronge, creuse, piaille, butine, gambade, sans nul souci du chasseur, sans préoccupation d’hiver. Son souffle glacial est inconnu dans ces tièdes régions. Il semble que la nature tienne à sa disposition de merveilleuses forces créatrices, que les sucs de la terre ne comptent pour rien dans les proportions qu’atteint la sève. J’ai vu des palmiers d’une puissance extraordinaire s’élancer audacieusement d’un bloc de granit. Cramponnés au roc par leurs racines, qui le mordaient et l’étreignaient de leurs dents nerveuses, ils s’élevaient à des hauteurs inconnues, comme pour aller chercher dans le ciel la nourriture qu’ils ne pouvaient trouver dans les fissures du sol ; ils aspiraient par tous les pores de leur immense surface les trois grands principes de la vie : l’eau, l’air et le soleil.(Ad. d’Assier.)