Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1878.djvu/450

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
438
REVUE PÉDAGOGIQUE.

de l’École militaire et où la classe 6 doit loger une partie du mobilier scolaire et des travaux d’élèves. Joignez à cette étendue celle qu’occupera l’enseignement chez les nations étrangères, dont l’exposition pédagogique ne se détache point encore nettement à nos regards, mais qui, s’il faut en croire ce qu’on annonce pour plusieurs d’entre elles, se préparent à soutenir brillamment la lutte, — et jugez de ce que tiendra de place matérielle, jugez de ce qu’aura d’importance morale, à l’Exposition de 1878, l’instruction publique !

C’est ce vaste domaine que dans un mois nos lecteurs commenceront à explorer avec nous. Nous le parcourrons d’abord dans son ensemble, pour nous bien rendre compte de son aspect général et de sa configuration intérieure.

Nous entrerons donc dans le palais par la porte Rapp. Nous suivrons la large voie qui s’ouvre devant nous, à travers la section française et perpendiculairement au grand axe du palais : parvenus à la quatrième rue, à celle que borde le couloir central, nous tournerons à droite. Là, traversant d’abord l’exposition de l’imprimerie et de la librairie, nous parcourrons les trois salles de la classe 6, puis les trois salles, notablement plus spacieuses, de la classe 7 : nous passerons par la salle de la classe 8, et enfin nous entrerons dans le vaste local où le ministère de l’instruction publique a réuni, en une sorte d’immense synthèse, tout ce qui, dans l’une ou l’autre des trois classes, relève directement de son autorité.

Après quoi, gagnant par la galerie d’Iéna l’aile consacrée aux Nations étrangères, nous reviendrons sur nos pas par la galerie qui correspond exactement à celle que, de l’autre côté du palais, nous venons de suivre.

Là, sans doute, nous ne trouverons plus partout, pour